Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Terry Gilliam repart en selle avec Don Quichotte !

Fred Ricou - 06.11.2014

Edition


« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » si Boileau ne connaissez pas Terry Gilliam en revanche le réalisateur anglais s'est peut-être répété cette phrase comme un mantra accompagné de « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

 


 

 

Des périls, il en a connu et surtout avec le film The Man Who Killed Don Quixote qui devait sortir en 2004.

 

Terry Gilliam n'a pas dit son dernier mot avec l'adaptation du livre de Cervantes. Déjà en 2003, lors du tournage, c'est un projet qu'il murissait depuis plus de dix ans.

 

Alors que les rôles devaient être tenus par Jean Rochefort et Johnny Depp, le réalisateur a redémarré le projet il y a quelques mois et, si tout, cette fois, se déroule comme prévu, c'est au tour du célébrissime John Hurt (Elephant Man, Hellboy, mais également Harry Potter à l'école des sorciers) de jouer l'hidalgo vieillissant et au jeune acteur Jack O'Connell de prendre le rôle de Sancho Pan… Toby, un jeune publicitaire.

 

Le film, qui s'appelle toujours, The Man Who Killed Don Quixote est prévu pour 2015-2016 et donc, encore plus attendu que la première fois.

 

En attendant l'adaptation de Terry Giliam et si vous ne voulez pas, forcément, vous lancer dans l'œuvre ardue de Cervantes, il y a quelques mois est paru aux éditions Alzabane, petit éditeur plein de bonnes idées, Les aventures de l'admirable Don Quichotte et de Sancho Pança.

 

C'est un vrai roman qui reprend le texte de Cervantes, écrit en 1605, mais où l'auteur, Natacha Godeau apporte sa touche de modernité et qui permet à ces écrits légendaires de devenir compréhensible pour le plus grand nombre…

 

¡Anda!

 



Les histoires sans fin