medias

Twilight revient en courts-métrages et c'est peut-être vous qui allez les réaliser...

Fred Ricou - 01.10.2014

Edition - coucours - twilght - courts-métrages


Santa Monica (États-Unis)

Dans les bureaux de Lions Gate Entertainment

 

« - Bien. Merci d'être présent pour cette réunion. La situation à long terme est un peu compliquée. Hunger Games se termine bientôt. Twilight, je ne vous fais pas un dessin… On a quoi maintenant ?

-       Pas grand-chose… Notre pool de lecteurs est en train de lire les nouveautés et le reste a déjà été acheté par d'autres studios

-       Mouais… Elle fait quoi la Meyer en ce moment ?

-       Elle dépense sa nouvelle fortune. Du jour au lendemain, elle est passée de mormone à milliardaire, elle en profite…

-       Mouais… bien, bien, bien… Elle n'a toujours pas prévu d'écrire une suite ?

-       Non… en revanche les suites pullulent sur des sites de Fan Fiction, c'est pas toujours terrible, mais il y a des trucs intéressants…

-       Mike, les jeunes, ils sont toujours sur Facebook ?

-       Moi c'est Bob et ils le sont de moins en moins…

-       Mouais… (il appuie sur un petit bouton rouge en face de lui) Jessica ? Appelez-moi Zuckerberg…

-       *Tout de suite, Monsieur Burns…*

(musique d'attente)

-       *Monsieur ? Monsieur Zuckerberg sur la 4*

-       Mark ? Comment ça va, gamin ? J'ai peut-être une idée qui va nous amuser… »

 

 

Si cette petite scène de notre invention est purement fictive, c'est peut-être comme cela (jusqu'à preuve du contraire…) qu'est née la nouvelle idée des studios de productions de Twilight.

Cela fait maintenant deux ans que la saga vampirique est terminée et afin de raviver la flamme des fans et d'en gagner de nouveau, la firme Lionsgate a passé un partenariat avec Facebook.

 

Selon Michael Burns, le vice-président de Lionsgate, aujourd'hui le marketing après un gros succès passe par les réseaux sociaux comme Facebook, Tumblr, YouTube et d'autres plateformes en ligne.

 

 

Un concours de réalisation de courts-métrages autour de l'univers de Twilight va être lancé pour participer à l'événement The Storytellers — New Creative Voices of The Twilight Saga est sera exclusivement ouvert aux femmes. Le jury sera composé également de femme : Stephenie Meyer, l'auteure, évidemment, mais également les actrices Kristen Stewart, Kate Winslet, Octavia Spencer et Julie Bowen, la scénariste de La Reine des Neiges, Jennifer Lee, la réalisatrice Catherine Hardwicke (réalisatrice du chapitre 1 de Twilight : Fascination) et la Présidente de l'association Women in Film (association qui lutte contre le manque de femme réalisatrice dans le cinéma américain), Cathy Shulman.

 

Les fans ne seront pas oubliés, puisqu'ils voteront pour le meilleur court-métrage, mais ils financeront également l'écriture et la production de ces courts par l'intermédiaire de Facebook, mais aussi de la plateforme de financement participatif Tongal.

 

La réalisatrice gagnante recevra un prix financier et quelques coups de pouce afin de faire évoluer sa carrière…

 

Rappelons que les quatre romans de la saga Twilight se sont vendus à 120 millions d'exemplaires et les cinq films adaptés des romans ont rapporté, quant à eux, 3,5 milliards de dollars dans le monde.

 

Stephenie Meyer, dans un communiqué, n'a pas parlé directement du retour en vidéo de Twilight, mais a préféré faire le point sur les différences entre les sexes à Hollywood : « La voix des femmes est quelque chose qui est devenu de plus en plus important pour moi, car j'ai travaillé dans l'industrie du film» …

 

Sur la page réservée de Tongal, les futures réalisatrices pourront suivre l'avancée du projet.

 

Mesdames, à vos story-boards, à vos caméras !



Les histoires sans fin