medias

Un livre tactile illustré pour enfants non-voyants

Lauren Muyumba - 06.05.2013

Edition - Arabe - Non-voyant - Les Doigts qui rêvent


L'association IBBY France (Union internationale pour les livres de jeunesse) présente un projet réalisé par l'illustrateur tunisien Raouf Karray, et l'éditeur Philippe Claudet. Les Editions Les Doigts qui rêvent et l'artiste ont travaillé ensemble pour créer un livre qui fasse rêver les enfants qui ne peuvent pas voir, mais qui peuvent toucher, et comme tous les enfants imaginer !

 

 

 


C'est dans cette perspective que les éditions Les Doigts qui rêvent ont vu le jour en 1993 : pour que les enfants déficients visuels puissent aussi avoir accès à la lecture. Les parents concernés et les enseignants spécialisés ont décidé d'agir pour favoriser le développement d'albums tact-illustrés, accessibles à un plus grand nombre.


Les éditeurs des Doigts qui rêvent s'apprêtent à publier deux prototypes de ce nouvel album, réalisé en arabe. Tous les enfants, et partout dans le monde, devraient avoir le droit de lire. La magie de la lecture  ne devrait pas être un privilège pour quelques uns, mais pour tous. C'est pour cela que Les Doigts qui rêvent comptent tisser des contacts avec des éditeurs du Proche-Orient et du Moyen-Orient.


La bonne nouvelle a d'ailleurs été annoncée lors de la toute première conférence, organisée par  l'association IBBY des Emirats arabes unis, destinée à l'Asie centrale et à l'Afrique du Nord. Tout comme la présentation du livre à l'association IBBY France, le projet a remporté un succès immédiat. Un projet qui fera des heureux. (avec La joie par les livres)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.