medias

Une exposition salue le renouveau de la BD jeunesse en France

Florent D. - 11.03.2020

Edition - bande dessinée jeunesse - exposition oeuvres France - institut français SNE


Alors que le gouvernement a imposé de nouvelles mesures concernant les rassemblements en lieux confinés, voici qu’une exposition sur la bande dessinée surgit. Personne ne s’en souvient, mais l’année 2020 est en effet consacrée au 9e Art — quelque peu éclipsée par l’attention portée au coronavirus. 


© Léa Mazé
 

Pour autant, voici Le renouveau de la BD jeunesse, un programme construit par le groupe BD du Syndicat national de l’édition en partenariat avec l’Institut français. « Cette exposition permet de découvrir les œuvres de la nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée français et francophones tournés vers le jeune public, dont le talent est reconnu en France, mais également à l’étranger », indique tout de go le communiqué.

Et pour cause : cette exhibition sera proposée au réseau culturel français à l’étranger, dans la perspective de promouvoir les œuvres – et qui sait, de vendre des droits.

Sur l’année passée, ce sont 48 millions d’exemplaires qui ont été vendus, et 555 millions € de chiffre d’affaires réalisé. Évidemment, l’augmentation du nombre d’auteurs fait que le gâteau à se partager n’est pas vraiment plus significatif, bien au contraire. 
 

Année de la BD, dans le monde


Au cours de l’expo, ce sont 21 panneaux qui sont proposés, dont quatre interactifs. Il faudra les imprimer soi-même toutefois, et ils s’accompagnent d’un kit pédagogique et d’un livret imprimable lui aussi (à retrouver en fin d’article). Ce dernier reprend les livres présentés et, pour chaque maison, propose une sélection de titres du catalogue. 

« En 2020, l’Institut français porte l’année de la bande dessinée à l’international avec le réseau culturel français à l’étranger », indique le communiqué commun.

Et de conclure : « L’année de la Bande dessinée vise à favoriser la diffusion des formes contemporaines de la BD, de ses auteurs francophones et à contribuer au rayonnement du 9e art dans le monde. Au croisement de la littérature, du débat d’idées, de la langue française, du numérique, la BD touche un public très large. »

L'expo n'a pas vocation à être montrée en France, mais plus clairement à travers le réseaux des Instituts français.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.