Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Victor Frankenstein revient (encore) au cinéma !

Fred Ricou - 19.08.2015

Edition - frankenstein - daniel radcliffe - James McAvoy


Si au début de la semaine nous parlions de Peter Pan et de ses multiples adaptations, parmi les grands adaptés, sort le 25 novembre prochain, la nouvelle version d'un des monstres les plus connus du cinéma : la créature du docteur Frankenstein.

 

Roman publié en 1818 par l'auteur anglaise Mary Shelley, le succès immédiat de l'œuvre ne s'est jamais tari. L'histoire du monstre et de son créateur, dont on pense souvent que l'un porte le nom de l'autre, va être rapidement adaptée en 1823 pour une pièce de théâtre. Un peu moins de cent plus tard, le premier film qui adaptera cette histoire est celui de J. Searle Dawley en 1910, mais c'est, malgré tout ce qui suivra, l'acteur grimé Boris Karloff qui en 1931 lui donnera ses traits définitifs dans l'imagerie populaire.

 


Docteur Frankenstein de Paul McGuigan - Bande... par 24matins

 

Première bande-annonce de Victor Frankenstein, cette nouvelle version, avec James McAvoy dans le rôle titre et Daniel Radcliffe dans celui d'Igor. Le film qui se veut assez fidèle au roman fait déjà un faux pas, Igor n'existe pas dans le texte d'origine.

En revanche, c'est dans le film de 1931, susnommé, qu'il fait une première apparition. C'est certainement pour une facilité scénaristique que les scénaristes ont gardé ce personnage de serviteur qui accomplit les basses tâches du savant. De plus, Igor dans les différentes adaptations ressemble plus à cela qu'au beau Dany.

 

 

Si vous n'avez jamais lu l'histoire de Victor Frankenstein, soit vous lisez le texte original Frankenstein ou Le Prométhée moderne publié en Livre de Poche Jeunesse, soit vous lisez le texte « traduit et adapté » par Michel Honaker (Flammarion jeunesse) ou soit vous lisez le classique abrégé à l'école des loisirs, traduits par Malika Ferdjoukh. Bonne lecture et n'ayez pas trop peur, c'est juste une histoire…

 



Les histoires sans fin