Yétili, un programme littérature jeunesse pour 2016

Fred Ricou - 09.12.2015

Edition - france télévision - albums - télévision


Tout doucement, il nous est donné l'impression que la littérature jeunesse et ado commence à entrer doucement dans les médias et particulièrement à la télévision.


Présente à la radio dans différentes petites chroniques, la littérature jeunesse est un peu la quasi grande inconnue du petit écran. Quelques essais ont existé, mais tous ont été rapidement abandonnés, ne laissant jamais aux programmes leurs chances de s'installer.

 

Allez soyons juste, sur France 2 et France 5, Olivia de Lamberterie dans Télématin et Nathalie Lebreton dans les Maternelles, proposent de découvrir régulièrement des albums jeunesse et ce depuis quelques années déjà…

 

Bref, comme nous l'annoncions il y a quelques semaines, France Télévisions semble de plus en plus s'intéresser à cette littérature comme à la fois, une mission de service public de parler de livre pour enfants, mais également peut-être pour essayer de rajeunir un peu les différentes antennes et faire venir à la fois les jeunes parents mais également les jeunes téléspectateurs qui se font une télévision « à la carte » sur internet…

Ainsi, pour novembre 2016, au moment du prochain Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis, un programme de sept minutes devrait voir le jour sur l'une des chaines du groupe : Yétili.

Commandé par France Télévisions et produit par Darjeeling production, le nouveau petit programme présentera aux enfants de 3 à 7 ans, un yéti en marionnette qui lit un album jeunesse, à deux petites souris. Comme l'annonce un communiqué du groupe : « Avec une réalisation associant prise de vue réelle et marionnettes animées, Yétili plonge les jeunes téléspectateurs au coeur du livre, de la lecture et des échanges qu'il suscite ».

 

Sur une idée de Séverine Lebrun, qui travaille actuellement pour la librairie Colibrije, qui a également officié sur Canal J ainsi que 14 ans au Centre pour la Promotion de la Littérature Jeunesse, Yétili se veut un être un véritable programme de télévision pour « revenir au livre » et qu'il soit un juste « reflet de la littérature jeunesse ».

 

Actuellement en pleine « fabrication », c'est un programme qui va se faire en plusieurs temps dans le choix des textes, des temps de lecture de chacun mais également des droits d'auteurs. Pour ce faire, Séverine Lebrun nous a confirmé qu'elle devait rencontrer le Centre National du Livre mais également le Syndicat National de l'Édition. Dans quelques semaines, l'équipe de production devrait également rencontrer la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

 

Séverine Lebrun ajoute également que l'émission devrait avoir une suite sur un site internet dédié au programme avec différents choix de lectures. Il s'agit, toujours selon la directrice créative, de mettre également en avant le travail des libraires et des bibliothécaires. 

 

Dans le monde anglo-saxon, il existe un programme qui mêle déjà marionnette et lecture d'un album jeunesse. Bookaboo, où une célébrité vient lire un album jeunesse à Bookaboo, une petit chien, batteur d'un groupe de rock, qui refuse de monter sur scène si on ne lui raconte pas une histoire. C'est un programme anglais créé en 2009 et qui a été également diffusé en Australie et au Canada.

 

 

Pas de célébrité conteuse dans Yétili qui préfère que le livre soit la seule star du programme…

 

Pendant la durée du S.L.P.J qui s'est tenu du 2 au 7 décembre, France Télévisions à fait son retour dans les Prix Jeunesse et a ainsi remis un prix de lecteur, un jury d'élève de primaire qui n'a pas eu peur de voter pour Os Court de Joëlle Jolivet et de Jean-Luc Fromental (édition Hélium).

 

La tranquille ville d'Ostendre – 1275 âmes, 270 300 os–, est soudain frappée d'un mystérieux péril : une créature non identifiée dérobe des os aux squelettes terrifiés… Heureusement, le fameux détective Sherlos, armé de sa pipe (et d'une calculette), mène l'enquête, et découvre sans tarder de quoi il retourne ! 

 

 

Rappelons également, pour terminer, que l'émission de François Busnel, sur France 5, La Grande Librairie accueille ce jeudi 10 décembre pour une "spéciale jeunesse" : Florence Hinckel, Stéphanie Blake, Timothée de Fombelle, Pef et Erik Orsenna.


C'est une première pour cette émission créée en 2008. Il y a quelques semaines, le patron de France 5, Michel Field, a annoncé que l'émission devrait être rallongé de trente minutes pour pouvoir parler entre autre de… littérature jeunesse.



Les histoires sans fin