medias

10e Art, Les chemins buissonniers et virtuels de la littérature jeunesse

Dépêche - 06.04.2020

Evènement - littérature jeunesse Montreuil - chemins buissonniers littérature - internet salon virtuel


Ce 8 avril, l’équipe du Salon du livre de jeunesse va inaugurer un Salon du livre de jeunesse virtuel, intitulé : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse. Ouvert un mercredi, comme le Salon du livre de jeunesse réel, chacun des lieux virtuels de rencontres changera régulièrement de programmation. 
 
IMG_2010
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Ce Salon proposera des rencontres multiformes avec la littérature de jeunesse. Des expositions, des interviews d’autrices et d’auteurs, deux web-séries littéraires, des ateliers créatifs autour de l’illustration, des jeux littéraires inédits, des lectures, les conseils de lecture de notre « Petit ami de lecture » Kibookin, le relais des initiatives créatrices proposées en ligne par les autrices, les auteurs, et les éditeurs. 

Spécialement initié et porté avec le Département de Seine–Saint-Denis, un atelier-challenge géant : « Football & BD », mené avec l’autrice et illustratrice de bande dessinée, Chloé Wary autour de son superbe album, Saison des roses (Flblb), initiera l’ouverture de ce Salon inédit et se terminera au Parc d’attractions littéraires au mois de juillet. 

La crise sanitaire et le confinement ont touché de plein fouet la filière du livre de jeunesse, les autrices et les auteurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les jeunes publics et tous ceux qui les accompagnent : parents, enseignants, animateurs, éducateurs. 

« Chacune et chacun de nous s’interroge sur comment faire face aujourd’hui et tous les jours à venir. Et tous, nous pensons à demain », indique la manifestation. 

Dans cet entre-deux, l’équipe du Salon du livre de jeunesse va relever ce défi en vous proposant ce qu’elle sait le mieux faire : opérer des rencontres de haut vol entre les enfants, les jeunes et la littérature jeunesse. 

Une rencontre inédite avec la littérature jeunesse. Un art à part entière, un art très singulier parce qu’il conjugue sous de multiples formes le rapport ente le texte et l’image pour raconter des histoires et surtout parce que cet art se destine aux enfants, le premier public de la littérature.

Ce qui fait de la littérature jeunesse le 10e art. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.