6ème Festival international de la littérature et du livre de jeunesse à Alger

Lauren Muyumba - 10.06.2013

Evènement - FELIV - Littérature jeunesse - Algérie


La 6e édition du FELIV aura lieu du 13 au 22 juin 2013. Le programme a été dévoilé le 5 juin dernier. Trois journées seront consacrées à l'Histoire de l'Algérie. L'année dernière n'était pas une année comme les autres : le pays célébrait son cinquantenaire d'indépendance, acquise en 1962. Sujets sérieux, mais aussi thèmes plus légers adressés aux enfants ont été choisis. Le jeune public sera servi avec des ateliers sur la calligraphie, le conte et la bande dessinée.

 

 

 www.feliv.dz



La femme sera à l'honneur et les jeunes aussi, avec les thématiques "Histoires sans fémnin" et "Jeunes auteurs en dialogue" : parfois mis dans l'ombre, ils et elles ont pourtant apporté leur contribution à la littérature. Un programme d'animation et un choix varié de livres ont été réalisés spécialement pour la jeunesse. Cette manifestation vise à amener l'enfant à découvrir le plaisir de lire de façon ludique.


La question du livre sera abordée d'un point de vue pédagogique, avec notamment un débat organisé pour les lycéens avec l'écrivaine Meissa Bey le 14 juin. Les adolescents pourront aller à la rencontre des personnes ayant contribué à l'écriture de l'histoire et de la révolution. L'écrivain Rachid Mokhtari sera chargé su volet "Histoire du FELIV".


Des conférences seront organisées tout au long de la semaine. Plus de 35 auteurs venus du monde entier vont être présents, originaires d'Amérique, d'Europe, du Moyen-Orient : Khalef Khalifa de Syrie, Douglas Kennedy des USA, Asli Erdogan de Turquie et Janis Otsiemi du Gabon entre autres.


Un bus aux couleurs de FELIV fera le parcours des quartiers de la ville. Non ce n'est pas le bus magique du dessin animé ! Mais il transportera de la magie à sa façon : celle des livres, à vendre ou à faire découvrir.


Alger ne sera pas la seule ville dans laquelle se déroulera le festival : après avoir été à Sidi Bel Abbès et Batna en 2012, le FELIV sera cette année dans les villes de Tizi Ouzou et Tipaza. Autre nouveauté ? La semaine se déroulera en musique ! Chaque soir les notes envahiront les rues. Et pour clôturer l'évènement : une remise de prix suite à l'habituel concours de nouvelles, ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.