Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

ABC L'esprit de la lettre, le fantastique abécédaire de la Foire de Francfort

Antoine Oury - 11.10.2017

Evènement - ABC L'esprit de la lettre - Foire de Francfort 2017 - Francfort France


À la fois sinueuse et très ouverte avec ses parois en bois ajourées, la scénographie du pavillon français à la Foire de Francfort invite à la déambulation. Mais s'il est un endroit où nos pas risquent de nous mener à plusieurs reprises, c'est du côté de l'exposition « ABC L'esprit de la lettre », qui rassemble 26 illustrateurs et 2 auteurs autour d'un abécédaire qui donne envie d'oublier tout ce que l'on sait sur la langue pour la réapprendre aussitôt...


ABC L'esprit de la lettre - Foire du Livre de Francfort 2017
Antoine Guilloppé signe la lettre A, comme Artaud, abeille, abstrait, arbre, astre...
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


C'est d'ores et déjà l'un des immanquables de la Foire de Francfort, et une exposition qui marquera l'invitation d'honneur de la France. « ABC L'esprit de la lettre » rassemble 26 illustrateurs venus d'horizons bien différents autour de deux auteurs, Ramona Badescu et Emmanuel Guibert, et du concept de l'abécédaire. À partir des mots proposés par ces deux derniers, les dessinateurs et illustrateurs ont proposé un dessin poétique, loufoque, au pied de la lettre ou à son sommet.

ABC L'esprit de la lettre - Foire du Livre de Francfort 2017
Stephanie Blake signe le L, avec lapin, langue, Lang, lire, loucher...
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 
« Album d'enfance par excellence, l'abécédaire à l'appui de ses mots, de ses images, entreprend la langue, son sens, sa musqiue, son pouvoir. Il noue les lettres entre elles, libère l'écriture et la lecture. Et dans le rapport entre les mots et les images, l'enfant découvre également un espace infini pour nourrir son imaginaire et ses représentations du monde », indique la plaquette de l'exposition mise au point par Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse.

ABC L'esprit de la lettre - Foire du Livre de Francfort 2017
Laurent Moreau et la lettre N, avec naïade nonchalante, narval nasillard, nénuphar normand...
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Par ordre alphabétique - ou presque - on retrouve dans cette exposition Antoine Guilloppé, Magali Le Huche, Blexbolex, Olivier Douzou, Cécile Gambini, Albertine, Joëlle Jolivet, Émilie Vast, Bruno Heitz, François Place, Katy Couprie, Stephanie Blake, Olivier Tallec, Laurent Moreau, Serge Bloch, Les Tigres Gauchers, Benjamin Chaud, Kitty Crowther, Ilya Green, Nathalie Choux, Édouard Manceau, Benjamin Lacombe, Delphine Chedru, Carole Chaix, Nathalie Novi et Marc Boutavant.

ABC L'esprit de la lettre - Foire du Livre de Francfort 2017
G par Joëlle Jolivet, avec genou, gothique, gouge, Gargantua...
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


26 illustrateurs et autant d'univers très différents, où l'on se prend au jeu de deviner à l'avance les mots utilisés, ou encore à inventer des formules comme « nef néerlandaise naviguant naguère vers Nagasaki », pour la lettre N... Une très belle invitation au voyage, doublée d'un pont jeté entre les langues anglaise, allemande et française grâce aux traductions de Valentina Gardet et Cédric Dolanc. 

<

>


 

Foire du livre de Franfort
 

La France à Francfort : pays invité d'honneur à la Foire du livre 2017



Les histoires sans fin