Avant et maintenant : aller retour par les images pour un voyage dans le temps

Florent D. - 03.11.2017

Evènement - exposition Avant maintenant - tours exposition jeunesse - Centre Patrice Wolf


Du 7 novembre 2017 au 4 janvier 2018, les éditions MeMo proposent à la bibliothèque municipale de Tours un aller-retour entre images d’avant et de maintenant, puisées dans leur catalogue. Cette formulation a été retenue à dessein pour signifier la modernité sans âge des créateurs, que leurs écritures graphiques aient traversé un siècle ou soient nos contemporaines.




 

La bibliothèque centrale de Tours propose, dans le cadre de l’inauguration du Centre Patrice Wolf, Ressources en littérature pour la jeunesse, l’exposition « Avant et maintenant, empreintes et filiations entre artistes du livre aux éditions MeMo », réalisée par les éditions MeMo. 

 

Elles proposent en effet un aller-retour entre images d’avant et de maintenant, puisées dans leur catalogue. Cette formulation a été retenue à dessein pour signifier la modernité sans âge des créateurs, que leurs écritures graphiques aient traversé un siècle ou soient nos contemporaines.

 

L’univers légèrement psychédélique du premier livre de Jeanne Macaigne fait écho au roumain Dan Stanciu. Mais les croisements viennent parfois de plus loin encore, l’art brut de Sandra Machado retravaille les peintures corporelles des peuples amérindiens parmi lesquels elle a vécu. 

 

Louise-Marie Cumont crée La Ronde à partir de motifs brodés par des femmes benghalis. C’est à ce voyage dans le temps et dans l’espace des cultures et de leur imaginaire artistique que les éditions MeMo et la Bibliothèque Municipale de Tours vous convient.




 

Voyage dans le temps et dans l’espace des cultures et de leur imaginaire artistique, l’exposition « Avant et maintenant, empreintes et filiations entre artistes du livre aux éditions MeMo » fait la part belle aux images et à des pages entières d’ouvrages illustrés, sur de grands panneaux.
 

Mais elle montre aussi en vitrines des éditions originales, afin d’opérer un aller-retour jubilatoire et d’entrer dans le laboratoire de création d’une maison d’édition qui refuse de dater les chefs-d’œuvre. Une bibliothèque éphémère d’une très grande partie des ouvrages parus depuis vingt-cinq ans aux éditions MeMo.

Une journée d’étude est également organisée, le 18 novembre. Plus d’informations.



Les histoires sans fin