Chine : le 16ème Festival du livre de Macau va ouvrir ses portes

Lauren Muyumba - 08.07.2013

Evènement - Chine - Festival du Livre - Enfants


En Chine, la 16ème édition du Festival du Livre de Macau (non loin de Hong Kong), va ouvrir ses portes du 12 au 21 juillet 2013 au pavillon multisports de l'institut polytechnique de Macao. Le thème de cette année vise à mettre en valeur la littérature jeunesse et a particulièrement les adultes en ligne de mire : «les enfants deviennent des lecteurs sur les genoux des parents».

 

Macau 071

Macau

Jeremy Thompson_CC BY 2.0

 

Comme annoncé par le Macau Daily Times, plus de 300 éditeurs sont attendus, venant du monde entier : Chine, Taïwan, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Japon, Portugal... L'esprit local n'a pas pour autant été oublié : le «Macao Literature Collection 2012», qui rassemble toute une collection de nouveaux livres locaux, fait aussi partie de la liste des ouvrages sélectionnés pour l'occasion.

 

Les parents d'abord

 

Li Xiangyu de l'institut polytechnique insiste sur le rôle crucial des parents. Selon lui, leur influence est plus forte que celle exercée par l'école, afin de développer le goût pour la lecture dès le plus jeune âge. Le directeur général de First Book Center, Chan Im Wa, parle même d'enfants ayant entre "0 et 3 ans" avec qui "il est essentiel de cultiver l'habitude de lire et de les aider à devenir un lecteur toute leur vie".

 

Le but est d'encourager les parents à réserver au minimum un quart d'heure de leur temps, chaque jour, pour faire la lecture à leurs enfants. Organisé par First Book Centre et l'institut polytechnique de Macao, ce festival annuel a la double casquette économique et culturelle. L'évènement, situé dans une ville prospère, place l'univers du livre au coeur des enjeux culturels.

 

L'édition jeunesse bat son plein

 

Entre 2011 et 2012, le nombre de publications pour enfants a augmenté de 35 % en Chine selon CNW. Le pays le plus peuplé de la planète rassemble plus de 230 millions de personnes ayant moins de 16 ans. Pas étonnant que le secteur de l'édition jeunesse soit en plein essor. Malgré ce terreau fructueux, Chan Im Wa a déclaré qu'il y a "une plus grande variété de livres pour enfants en anglais qu'en chinois" pour justifier la présence de nombreux livres anglophones durant ce festival.

 

La culture étant le mettre mot du festival, des activités variées jalonneront les journées de festivité : ateliers de lecture, d'écriture, mais aussi de mathématiques, d'éducation civique, environnementale ou encore sur le thème du voyage. Après tout, les livres apprennent la vie et font voyager...

 

 

Toujours en Chine, la première édition de la Foire internationale du livre jeunesse de Shanghai se tiendra du 7 au 9 novembre 2013 afin de promouvoir le commerce des droits d'auteur.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.