Cinéma et littérature de jeunesse : deux univers, un même public ?

Clément Solym - 29.10.2018

Evènement - Cinéma littérature de jeunesse - écrits écran jeunesse - public spectateur enfants


À l’heure où les écrans semblent souvent avoir remplacé les écrits auprès des jeunes générations, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée. 


187: Children statue
Denise Mattox, CC BY ND 2.0

 

Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d’animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu’est-ce qui se joue dans la « novellisation » et quels sont les effets en retour sur l’œuvre originelle ?

 

Un colloque international est ainsi organisé par la BnF, le Centre national de la littérature pour la jeunesse et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université ParisSaclay, en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance), avec le soutien d’Images en bibliothèques et de la Cinémathèque française.

 

Eux, c'est nous : solidarité et accueil des
personnes réfugiées, 3e édition

 

En amont du Colloque sera proposée la projection de courts-métrages, ce 14 novembre à 15h, à la Cinématique, salle Henri Langlois.

 

Le programme des deux journées qui suivront est ci-dessous.


 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.