Concours d'écriture national avec Vango

Fred Ricou - 19.06.2015

Evènement - vango - Timothée de Fombelle - auteur


En équilibre sur la gouttière, Vango regardait devant lui les toits de la ville à l'infini, ce haut plateau de zinc et de cheminées, comme une mer sous le ciel en flammes.
Il retrouvait sous ses pieds l'étendue grise qui avait été son royaume.
Mais il y avait maintenant, cachés sur les toits de Paris, en ces temps obscurs, tout un peuple d'enfants perdus, de fugitifs, de vagabonds. Et, derrière eux, les rôdeurs qui les traquaient : voyous, milices et chasseurs de primes.
Vango était sur ses gardes. Il savait que les toits des villes racontent toujours les tragédies qui se jouent plus bas, dans les maisons et dans les rues. Ils en sont un reflet plus intense et mille fois plus dangereux.
Quand il posa la main sur la brique tiède d'une cheminée, Vango sentit une pression derrière sa tête, comme une arme appuyée contre sa nuque. (…)

 

Ce texte, vous ne l'avez jamais lu dans Vango de Timothée de Fombelle, ni ailleurs. Ce texte est un inédit et c'est justement sur ce texte que votre imagination va se mettre en branle pour imaginer la suite.

 

 

Dans le cadre La grande fête du livre pour la jeunesse, Rédac'Short propose aux adolescents de 13 à 18 ans de lire, mais aussi d'écrire. Vous avez lu Vango ? Tant mieux, vous connaissez donc l'atmosphère de ce fantastique roman, ce sera peut-être plus facile pour vous. Vous ne connaissez pas Vango, vous ne l'avez jamais lu ? Tant mieux, cet extrait vous permet de laisser entièrement libre court à votre imagination.

 

Avec le Centre National du Livre en partenariat avec le site d'Orange, Lecteurs.com il suffit de vous inscrire sur le site http://www.lecteurs.com/concours et d'envoyer un texte qui comporte très précisément entre 1500 et 3500 signes.


Les jeunes auteurs ont jusqu'au 8 juillet à 10h pour envoyer leur copie. Le 17 juillet, un jury présidé par Timothée de Fombelle en personne choisira 10 textes dont les auteurs seront annoncés lors du lancement de Lire en Short. Du 17 au 30 juillet, les dix textes seront soumis aux votes des internautes et en septembre, les lauréats qui auront recueilli le plus de votes recevront des cadeaux comme, par exemple, des chèques Lire et des lots de livre de l'auteur.

 

Au moment de la parution de Vango,  nous avions rencontré Timothée de Fombelle 

 


Timothée de Fombelle - Vango par LesHistoiresSansFin



Les histoires sans fin