De l'expression de la pauvreté dans la littérature jeunesse

Cécile Mazin - 11.01.2019

Evènement - pauvreté littérature jeunesse - colloque littérature jeunesse - CRILJ étude oeuvres


COLLOQUE – En 2018-2019, le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) réfléchit à la double question des représentations de la pauvreté dans les livres écrits et publiés à destination des enfants et des jeunes, et des conséquences sur ces enfants, sur ces jeunes et sur leurs familles des situations de misère et de précarité. 

illustration : Gilles Rapaport 


Dans ce cadre, il a réalisé une brochure La pauvreté dans la littérature pour la jeunesse : fictions et réalités et mis en place, à Paris et en régions, un ensemble d’actions de médiation s’adressant directement aux jeunes lecteurs.

Temps de réflexion et d’échange, le colloque pluridisciplinaire des vendredi 8 et samedi 9 février 2019 rassemble chercheurs, journalistes, auteurs et illustrateurs, enseignants, bibliothécaires, médiateurs, associations. 
 
Occasion de ne pas tourner la tête, de rappeler quelques évidences, de confronter les points de vue, d’espérer en l’avenir. Pour mieux comprendre le réel, faire un détour par la littérature.

Pour mieux comprendre aujourd’hui, faire un détour par le passé. « Geppetto revint vite. Il tenait à la main un abécédaire pour son fiston. En revanche, il n’avait plus de manteau. Le pauvre homme était en bras de chemise et, dehors, il neigeait. »

Informations complémentaires et inscriptions ci-dessous ou à télécharger ici.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.