École des loisirs : 50 ans de création, un peu plus pour Tomi Ungerer...

Fred Ricou - 30.09.2015

Evènement - école des loisirs - Histoire - illustrateur


Il y a 50 ans naissait une maison d'édition qui allait renouveler le genre de la littérature jeunesse.L'école des loisirs fête toute l'année 2015 son bel anniversaire avec ses lecteurs, mais également ses auteurs et ses illustrateurs. L'un des derniers très beaux événements en lice est certainement l'exposition Une histoire, encore ! 50 ans de création à l'école des loisirs au Musée des Arts Décoratifs du 1er octobre 2015 au 7 février 2016.

 

  Photo L.H.S.F - Septembre 2015


 

Sublimement scénographiée, l'exposition retrace habilement d'une façon non linéaire l'histoire de l'illustration de cette belle maison.
 

Plusieurs illustrateurs et auteurs ont reçu carte blanche pour mettre en lumière leur travail ainsi Claude Ponti, Kitty Crowther, Rascal, Grégoire Solotareff, Nadja ou encore l'immense Tomi Ungerer ont travaillés pour rendre encore plus vivant qu'ils ne le sont déjà leur travail à la manière d'œuvre d'art, de sculpture, que l'on peut trouver dans les plus beaux musées.

 

Les plus jeunes, et les plus grands aussi, pourront ainsi s'amuser avec les Trois Brigands de Tomi Ungerer qui ouvrent le bal, puis avec Blaise, le poussin de Claude Ponti que l'on aide à marquer des points comme dans un jeu de fête foraine. Nadja et Grégoire Solotareff, nous ouvrent une parcelle de leurs ateliers et l'on s'y croirait tellement tout ceci est minutieux. Jouets et livres de plusieurs illustrateurs sont là également et nous permettent de mieux comprendre leur univers.
 

C'est beau, c'est intelligent, on s'extasie devant les originaux de grands noms (Haaaaaa, l'une des illustrations de Max et les Maximonstres de Sendak...) et l'on se met à rêver.

 

 Photo L.H.S.F - Septembre 2015


 

Tomi Ungerer du haut de ses 83 printemps qu'il porte fort bien est de passage à Paris pour l'occasion. Le dessinateur est rare. L'occasion est d'autant plus belle.

 

 Photo Aria Ungerer
 

 

C'est en 1957 que Ungerer fait paraître son premier livre pour enfant, Les Mellops font de l'avion, aux États-Unis. Tour à tour auteur-illustrateur, dessinateur de presse, affichiste, dessinateur publicitaire, peintre, dessinateur érotique, sculpteur et créateur de jouets, le vieil homme à eu plusieurs vies, mais pas toutes dans le même pays. En effet si l'alsacien de naissance est très connu en France pour son œuvre pour les enfants, d'autres pays comme l'Irlande où il vit, ou encore les États-Unis le connaissent plus pour son travail pour les adultes. C'est peut-être dû à ce sentiment de liberté qu'il aime tant en France.

 

50 ans de création pour L'école de loisirs, plus pour l'illustre illustrateur. Nous sommes allés lui poser quelques questions et surtout connaître son sentiment sur l'évolution, à ses yeux, de la littérature jeunesse, même s'il avoue que pour lui, les livres pour enfants sont un à côté

 



Les histoires sans fin