Éditions Thierry Magnier : un tour de France pour 20 années de jeunesse

Nicolas Gary - 13.09.2018

Evènement - éditions Thierry Magnier - anniversaire Magnier jeunesse - tour France Magnier


« Quitte à fêter un anniversaire, autant faire une belle fête », lance Thierry Magnier, fondateur de la maison du même nom. 20 ans, c’est chouette, et pour marquer l’événement, c’est un tour de France que l’éditeur s’offre. Camion – équipé de WiFi s’il vous plaît –, banderoles, fanions et casquettes, toute l’équipe est armée pour une traversée de 7 jours. 


Thierry Magnier - 20 ans d'édition jeunesse
Thierry Magnier - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« 20 ans, il y a 20 ans déjà, les premiers livres de nos éditions sortaient en librairie, aux couleurs de notre logo, notre petit ange lecteur », annonce la maison. Et photomontage pittoresque à l’appui, la maison se met en scène, prête pour le grand départ. 

 

« On a écrit que l’on ferait 2500 km... je crois qu’en réalité, ce sera beaucoup plus », plaisante l’éditeur. Et pour cause : départ arrêté de Paris, puis direction Troyes, Saint-Dizier, Bourgouin-Jallieu, Grenoble, Avignon, Arles, Marseille, Béziers, Toulouse, Montauban et La Rochelle. 

 

1 semaine, 1 caravane, 11 librairies et des auteurs


Onze étapes pour aller à la rencontre des lecteurs, dans les librairies – et quelques arrêts à la pompe de temps à autre. « Nous allons animer le tout en partageant notre voyage sur les réseaux sociaux, bien entendu. Histoire que l’aventure puisse être vécue avec tous ceux qui nous suivent », indique Camille Seube, chargé de promotion et relation libraires de la maison. 

 

Cette tradition d’une tournée façon rock star est plutôt une tradition estivale : Le livre de poche, qui l’avait initiée voilà cinq ans – et sa camionnette rouge est reconnaissable entre mille – a depuis donné des idées. En effet, Le Camion qui livre a inspiré Le Camion qui bulle qui s’est lancé en 2017 – avec les catalogues de Dargaud, Dupuis, Le Lombard, entre autres. 


 

Mais loin des plages et de la crème solaire qui coule sur les bouquins, la maison Magnier part donc du 17 au 23 septembre, pour une grande épopée. « Évidemment qu’on est déçu de ne pas pouvoir s’arrêter dans toutes les librairies. Mais il aurait fallu prévoir trois mois de voyage pour se rendre chez tout le monde », poursuit Thierry Magnier. 
 

On s'en allait de bon matin, on s'en allait sur les chemins...

 

Il fallait choisir, « et ce fut déchirant ». Et l’éditeur ne plaisante pas — même si l’on doute un peu des trois mois de préparation physique intense en vue du trajet. « C’est moi qui conduis, tout de même»

 

Un numéro spécial anniversaire de La Gazette (à télécharger ici), le journal de la maison, accompagne le voyage, avec une chronologie des ouvrages les plus marquants de la maison (là encore, des choix déchirants...) et des révélations tonitruantes. On apprend ainsi que Thierry Magnier a perdu ses cheveux lors de la tempête de 1999. « Oui, bon... », s’exclame l’éditeur partant d’un franc rire.

 

De l'aéroport au bus littéraire :
Montréal offre de la lecture à chacun

 

Un florilège de choses inutiles à savoir, mais presque indispensables – comme le fait que la porte-cochère de la maison fasse trébucher trois personnes mensuellement...

 

Pour chaque arrêt, une rencontre avec un auteur de la maison – le programme est à découvrir ci-dessous. 



 


Commentaires

Flûte Thierry! Si j'avais su plus tôt, je t'auras bien invité dans ma médiathèque! Haguenau...C'est trop à l'Est pour toi? wink

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.