Encore plus de littérature jeunesse et de livres sur ActuaLitté

Victor De Sepausy - 25.04.2017

Evènement - littérature jeunesse journalisme - ActuaLitté magazine littéraire - lecture chronique articles


Voilà maintenant quatre ans que Les Histoires Sans Fin ont rejoint ActuaLitté. À l’époque, nous étions jeunes, fous et insouciants. Aujourd’hui... certains accusent plus de cheveux blancs que d’autres (coucou Nico !), mais rien n’a vraiment changé. Et bien décidés à accorder à la littérature jeunesse une plus grande place encore, quelques changements s’imposaient.

 

 

 

Les plus belles histoires sont celles dont on voudrait connaître la fin, sans jamais l’atteindre, disait le poète. Entre ActuaLitté et Les Histoires Sans Fin, c’est pareil. Tout pareil. Sauf que les choix technologiques opérés à cette époque doivent désormais suivre les courants. Moralité, un brainstorming géant, à base de Bièraubeurre maison s’est opéré, pour trouver la meilleure solution.

 

OK, mais comment ça marche alors ?
 

Désormais, donc, toutes les critiques de littérature jeunesse, albums et autres livres illustrés sont intégrées dans la section dédiée de ActuaLitté, les Chroniques. Le choix est assumé : nous avons considéré qu’il était plus profitable de proposer des critiques de livres que nous avons appréciés, sans les discriminer.

Un livre est bon, conseillable, recommandé, qu’il soit jeunesse, adulte, SF, fiction, essai ou historique, etc. L’important est de parler des livres que l’on aime.

 

En revanche, pour conserver l’identité et, surtout, l’originalité des Histoires Sans Fin, nous avons opté pour une autre approche, en créant une section jeunesse à part entière. Dans Jeunesse, seront regroupés tous les articles strictement liés à l’actualité de la litté jeunesse, les publications, les prix, les événements, et ce qui se passe aussi partout dans le monde.

Et plus concrètement encore, il est possible de sélectionner les flux RSS qui vous intéressent le plus, en allant piocher dans les différentes thématiques ici déclinées. Toutes les entrées de notre magazine disposent de leur propre flux : suffit de picorer, ou de tout emporter.

 

Mais alors, tout est fini ? Non, ça ne fait que commencer...

 

Nous espérons que cette intégration nouvelle saura persuader que l’ostracisme médiatique qui plane sur la littérature jeunesse est non avenu. À notre petite manière, nous souhaitons apporter des informations, plus nombreuses, plus précises encore, avec l’idée de convaincre chacun qu’ouvrir un livre, c’est encore la meilleure manière de rencontrer une belle histoire.

 

Une de ces histoires que l’on voudrait sans fin, évidemment.

 

Cela dit, vous pourrez toujours retrouver les publications sur la page Facebook des Histoires Sans Fin, mais également sur le fil Twitter. Ça, et toutes les petites facéties qui en découlent !



Les histoires sans fin