Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Exposition des dessins de Marc Boutavant à la rentrée

Lauren Muyumba - 03.07.2013

Evènement - Marc Boutavant - Maison des Illustrateurs - Exposition


Edmond : la fête sous la lune, écrit par Astrid Desbordes et illustré par Marc Boutavant, est un album qui sortira le 12 septembre 2013 chez Nathan dans la collection Contes et légendes illustrés. Dans le même temps, une exposition aura lieu à la Maison des Illustrateurs à Paris du 7 au 21 septembre, pour mettre les dessins à l'honneur. Le but de cette initiative est de favoriser le premier contact des enfants avec la narration et la création artistique.

 

 

 

 

Contactée par Les Histoires Sans Fin, Hélène Korn de la Maison des Illustrateurs, a expliqué que le projet était en marche : "Marc Boutavant décide de ce qu'il expose. Il est en train de travailler dessus. Plusieurs originaux des images du livres seront présentés".

 

Le blog des éditions Nathan Jeunesse  a annoncé ce futur évènement organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, Le Chapitre, les éditions Nathan, La Maison des illustrateurs et la Mairie du 13e.

 

La Maison des illustrateurs est un lieu de ressources et d'information des illustrations pour la jeunesse. Les illustrations «développent l'imaginaire des enfants et sont une manière d'ouvrir l'esprit», dixit la maison. L'organisme regroupe des illustrateurs débutants et confirmés, des éditeurs, des bibliothécaires, des associations culturelles et des libraires.

 

Marc Boutavant est illustrateur, graphiste et auteur de bande-dessinée. Il est notamment connu pour sa série Mouk (éditions Mila), dans laquelle il a créé son propre univers animal et rempli de couleurs. Edmond : la fête sous la lune est l'une de ses dernières créations. Dernièrement, il a aussi illustré le livre jeunesse Chien pourri écrit par Colas Gutman et paru chez l'École des Loisirs en mai 2013. Pour la BD Le Maitre chien il a fait partie de la liste des artistes en lice pour le prix Fauves du 40e Festival d'Angoulême.

 

 

Résumé de l'éditeur :

 

Écrit par Astrid Desbordes, ce récit, tout en poésie, met en scène de façon tendre et magnifique, les thèmes de l'intégration et de la différence, à travers un texte d'une grande force émotionnelle (...) .

Edmond, petit écureuil terriblement timide, ne se risque presque jamais hors de son logis. Grand amateur de confiture de noisettes, il cuisine toute la journée, fabrique des pompons, lit des romans d'aventure et trouve tout ça très bien ainsi. Mais un beau jour, son voisin l'ours Édouard annonce une grande fête à laquelle chacun est invité… voici que les plans d'Edmond semblent tout chamboulés ! 



Les histoires sans fin