Exposition Jean-Claude Götting, l'illustrateur derrière les couvertures d'Harry Potter

Fred Ricou - 12.01.2016

Evènement - harry potter - illustration - Gallimard jeunesse


Jusqu'au 6 février, à la Galerie Barbier et Mathon à Paris, le grand public pourra découvrir les illustrations de Jean-Claude Götting.

 

Si le nom est connu des bédéphiles, l'artiste se tourne assez rapidement vers l'illustration de couvertures et par conséquent vers les couvertures de romans jeunesse.

Ainsi, alors qu'il est primé en 1986 pour sa bande dessinée Crève-cœur, c'est quelques années plus tard, en 1992 qu'il réalise la couverture de Ignaz, apprenti verrier pour Hachette Jeunesse.

 

En 1998, Gallimard jeunesse lui propose d'illustrer la couverture d'un roman, une série qui ne fait que commencer, celle d'un jeune orphelin qui se découvre sorcier et va donc suivre ses études à Poudlard, l'école de sorcellerie…

 

 

Dans un article récent paru dans Télérama, Jean-Claude Götting raconte à Vincent Brunner : « Les débuts se sont faits assez librement, sans poids. Avec le succès, il a fallu que les croquis soient validés douze fois par tout le monde. » et de rajouter « À partir du 4e, les textes ont été bloqués par l'éditeur anglais, il fallait quasiment dessiner sans connaître le roman. Pour la couverture du 6e, tout le monde chez Gallimard a lu à toute vitesse le roman en anglais qui venait juste de sortir pour m'en faire un résumé. »

 

Chaque couverture de Jean-Claude Götting était très attendue par les fans francophones de Harry Potter, presque autant que le texte…

 

C'est à l'occasion d'une nouvelle bande dessinée Watertown (éditions Casterman) qu'une autre forme de son travail est visible à la galerie Barbier et Mathon.

Un vrai beau rendez-vous.

 

Du mercredi au samedi
de 14h à 19h30
ou sur rendez-vous
10 rue Choron
75009 Paris
+33 (0)6.80.06.29.95
Métro Notre-Dame-de-Lorette
Entrée libre



Les histoires sans fin