medias

Exposition "L'Inca et le Conquistador" au Musée du Quai Branly

Fred Ricou - 22.06.2015

Evènement - incas - conquistador - romans


Du 23 juin au 20 septembre, une belle exposition pour ceux qui restent à Paris ou ceux qui y viennent en vacances, L'Inca et le Conquistador au Musée du Quai Branly.

 


Une exposition qui retrace et met en scène la conquête du Pérou à travers l'épopée de deux hommes, l'Inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizzaro. 
Objets incas et hispaniques, peintures coloniales et républicaines, gravures et cartes anciennes, l'exposition met en parallèle deux mondes totalement différents, et présente deux récits, deux points de vue sur les mêmes évènements.


Une vraie partie de l'Histoire du monde à ne pas rater…


Nous avons voulu regarder un peu ce que l'on pouvait lire en littérature jeunesse sur le sujet et voici cinq titres que nous avons retenus…

 

 

De l'or, de l'or, de l'or ! En 1523, le général Pizarro part à la conquête du Pérou et entre dans la ville de Cajamalca. Ses hommes et lui sont éblouis par ce qu'ils découvrent : il y a de l'or partout. Pour s'en emparer, Pizzaro a un plan : il va capturer l'Inca, l'empereur du Pérou, et réclamer le plus d'or possible en échange de lui. Mais jusqu'où ira cette fièvre de posséder, violente et incompréhensible ? Et aura-t-elle jamais une fin ? 

 

Jacob Wasserman - Ecole des Loisirs

(Déjà paru en 1989)

 

 «Je m'appelle Nina, mon nom veut dire "la flamme" en quechua. J'ai grandi dans les royaumes du Nord, au bord d'un torrent entouré de montagnes bleues, bien loin de Cuzco, la capitale de l'Empire.
Un matin, ce que mon père redoutait tant advint : nous reçûmes la visite d'un envoyé de l'Inca, un de ceux dont le rôle était de recruter les jeunes filles-choisies à travers l'Empire, et de les faire venir à Cuzco.»

En 1995, des chercheurs ont trouvé au sommet du mont Ampato au Pérou la momie d'une adolescente conservée dans les glaces depuis le XVIe siècle. De ce point de départ, Élise Fontenaille imagine son histoire, celle d'une jeune inca, Nina, dont le destin est d'assister à la chute d'un empire.

 

Elise Fontenaille - Le Rouergue

 


 

 

 


Ce nouveau roman de voyage et d'aventures, en deux tomes, nous entraîne en 1492, sur les traces de Christophe Colomb. 39 marins de la Santa Maria, échouée près de l'île d'Hispaniola, furent laissés par l'Amiral, en attendant des secours. A son retour, un an plus tard, il constata qu'aucun n'avait survécu. Aucun ? Pas si sûr...

Jean-Sébastien Blanck - Alzabane éditions

 

 

 

 

1532. Le conquistador Pizarro est en route avec 180 hommes armés vers la ville inca de Cajamarca. Il vient rencontrer l'empereur Atahualpa, mais ce qu'il cherche vraiment, c'est à lui prendre son or, dont on dit qu'il coule à flots. En quelques jours, les Espagnols auront soumis et massacré les Incas, qui étaient pourtant 80 000 à les encercler. Que s'est-il passé? Grâce au destin de Manco, jeune paysan des Andes, nous suivons de près toutes les étapes de ce drame. Victime d'un accident en montagne, recueilli par la troupe de Pizarro, enrôlé comme porteur, Manco nous permet d'assister à l'entrevue des chefs, après nous avoir fait découvrir les moeurs de son peuple et son organisation exemplaire, détruite en quelques mois par le feu et la variole.

Emmanuel Cerisier - Ecole des loisirs


 

A l'heure où la protection de la nature est devenue une priorité, ces contes nous ramènent aux origines.
Au temps où les autres espèces étaient respectées par l'homme, et la Terre préservée.
Ces contes nous viennent du monde entier, des civilisations incas, indiennes, des Inuits, du Botswana et encore de Bornéo.

Poétiques et engagés, ils sont réunis ici pour nous faire réfléchir sur notre Terre-mère.

 

Brigitte Heller-Arfouillère - Flammarion jeunesse



Les histoires sans fin