Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Exposition « Les visages de Notre-Dame de Paris » tout l'été

Lauren Muyumba - 23.07.2013

Evènement - Victor Hugo - Notre-Dame - Benjamin Lacombe


Le poète et romancier Victor Hugo, et l'un de ses romans les plus célèbres et les plus romantiques, à savoir Notre Dame de Paris, sont à l'honneur du 9 juillet au 13 octobre 2013 dans la capitale. A l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'exposition ‘Les visages de Notre-Dame de Paris' à lieu à la Maison de Victor Hugo pour présenter des oeuvres mettant en valeur le roman et le monument.

 

 

Notre Dame de Paris

 

Luciano Guelfi_CC BY-SA 2.0

 

 

Vous vous souvenez du concert de cloches qui a résonné dans tout Paris le 23 mars dernier, pour inaugurer les nouveaux vases sonores accueillis dans le monument d'architecture gothique ? Le jubilé des 850 ans de la cathédrale a commencé en décembre 2012 et se poursuit cette année, en faisant résonner toujours ces trois mots : Histoire, Spiritualité et Art. Pour l'art, Victor Hugo est intimement lié à Notre-Dame. Son roman n'a cessé d'attirer les lecteurs et les artistes, les adultes et les enfants, même deux siècles plus tard.

 

Des peintres et dessinateurs ont représenté les personnages de l'ouvrage. Bercées au rythme des mots de Vicor Hugo, leurs oeuvres exposées représentent Quasimodo, dessiné par Tony Johannot en 1831, la belle Esméralda dansant entre la foule et le feu, dépeinte par Masson ou Voillemot, le portrait du vilain Claude Frollo réalisé par Louis Boulanger... Une chose est sûre, elles seront poétiques, à l'image des textes du célèbre auteur.

 

Il inspira aussi des auteurs et illustrateurs contemporains : Dernièrement, le premier volume de Notre Dame de Paris, album illustré par Benjamin Lacombe, est sorti en 2011 aux éditions Soleil (collection Métamorphose). Le nom de la maison d'édition s'y prête plutôt bien, sachant que Fleur de Lys chantait «Il est beau comme le soleil», en parlant du charmant Phoebus dans la comédie musicale. On retrouve d'ailleurs ces personnages cultes du roman Victor Hugo dans le deuxième volume sorti en 2012, sans oublier Clopin et la vieille dame de Paris qui domine la Cité avec ses gargouilles. Les illustrations figurent justement à l'exposition. Une scéance de signature est prévu à la rentrée, en septembre, et l'intégral des deux tomes ressortira le 02 octobre.

 

{CARROUSEL}

 

Notre-Dame de Paris illustré par Benjamin Lacombe



Les histoires sans fin