Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Gallica donnez rendez-vous à la jeunesse avec le patrimoine

Victor De Sepausy - 02.09.2017

Evènement - Journées européennes patrimoine - gallica bibliothèque numerique - patrimoine jeunesse thématique


Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque numérique Gallica propose des animations spécifiquement pour les enfants. L’un des rendez-vous est à prendre au musée de la Chasse et de la Nature, et le second, directement à la BnF, les 16 et 17 septembre prochains.



Atelier à 4 mains © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

 

Autour des thématiques Jeunesse et Patrimoine, Gallica entend donc proposer de belles découvertes. Le samedi 16 septembre, Gallica et le musée de la Chasse et de la Nature invitent le jeune public (5 à 10 ans) à partir sur les traces d’animaux emblématiques, en chair et en os, mais aussi en papier.

La visite contée des salles du musée sera ponctuée d’échappées dans les documents disponibles sur l’application gratuite Gallicadabra, développée par la BnF, et de présentations d’ouvrages originaux pour enfants. Un atelier permettra aussi à chaque enfant de donner vie à ses animaux préférés, à partir de papertoys numérisés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

 

Le dimanche 17 septembre, outre la visite des coulisses de différents sites de la Bibliothèque, la BnF proposera, sur le site François-Mitterrand, plusieurs activités spécifiquement dédiées aux plus jeunes, dont un Rendez-vous Gallica pour les enfants de 4 à 7 ans, consacré aux animaux, entre 15 h et 17 h 30. Au programme : découverte de Gallicadabra, dont la première version est dédiée aux animaux, atelier papertoy autour des animaux de la jungle, coloriages issus des collections numérisées (Benjamin Rabier, André Hellé, etc.).

 

D’autres activités ludiques seront organisées sur le site : atelier Chimères, autour du Globe céleste de Louis XIV ; modelage d’animaux fantastiques, avec l’aide de la sculptrice Marie Réquillart, pour les enfants de 7 à 12 ans ; découverte de l’application Fabricabrac ; accueil des familles, sélection de livres jeunesse et présentation d’ouvrages patrimoniaux en salle I, par le Centre national de la littérature pour la jeunesse.
 

Retrouvez ici toutes les animations proposées par la BnF pour les Journées européennes du patrimoine.
 

Avec Gallicadabra, les collections jeunesse de la BnF disponibles sur Android


La Bibliothèque nationale de France participe à la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Ces journées seront l’occasion de faire connaître à tous la richesse des collections de la BnF et de découvrir l’architecture, les activités mais aussi les coulisses de différents sites de la Bibliothèque : les sites François-Mitterrand, Richelieu, la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, et la Maison Jean Vilar à Avignon.

Rendez-vous Gallica
« 
Gallicadabra, animal montre-toi! Promenons-nous… dans les livres»

samedi 16 septembre 2017, au musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives, 75003 Paris
Enfants de 5 à 10 ans accompagnés ou non accompagnés
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles par créneaux (11 h, 14 h, 16 h) Durée : 90 mn
 

dimanche 17 septembre 2017, à la BnF, site François-Mitterrand
quai François-Mauriac, 75013 Paris
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, de 15 h à 17 h 30
Enfants de 4 à 7 ans accompagnés
Durée : libre



Les histoires sans fin