Hansel et Gretel au théâtre, revus par Alice Zeniter

Florent D. - 11.02.2019

Evènement - Alice Zeniter théâtre - Hansel Gretel théâtre - spectacle jeunesse Zeniter


L’histoire des deux enfants abandonnés par leurs parents a inspiré à l’auteure Alice Zeniter une version remanée du conte. Hansel et Gretel, le début de la faim est ainsi devenu une création originale, où quatre comédiens se partagent la scène. Pour les enfants, à partir de 8 ans.


 

Alice Zeniter écrit “sa version” du célèbre conte des Frères Grimm, sur fond de crise économique de 2008. Ici, la sorcière devient une profiteuse de l’effondrement du système qui revend en pièces détachées les enfants qu’elle ne mange pas ! Sa maison n’est pas un antre sombre et terrifiant, mais plutôt un laboratoire doté d’un bureau dernier cri...
 

Il était une fois une petite maison. Si petite et si laide qu’elle ne ressemblait à rien. Ou qu’elle ressemblait à toutes les petites maisons laides autour d’elle. Ce qui est pareil. Une maison si petite qu’on avait du mal à croire qu’il y ait des gens qui vivent dedans.



Face à une belle-mère qui veut les abandonner, un père qui ne sait plus comment les protéger et une sorcière qui veut les manger, Hansel et Gretel doivent faire preuve d’imagination et de ruses pour reconquérir le bonheur qu’ils ont perdus. Les personnages ont tous une part de tendresse malgré leurs actions parfois odieuses et les enfants apportent la force de leur espoir pour contrer la misère dans laquelle ils vivent.

Sur scène, on retrouve la Compagnie L’entente cordiale, avec Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Nathan Gabily et Alice Zeniter (Reprise du rôle de Fanny Sintès). La scénographie est signée Camille Riquier, avec une musique de Nathan Gabily. Le texte et la mise en scène sont d’Alice Zeniter.


 
Quatre représentations sont prévues, les 17 à 17 h et 18 février à 14 h au théâtre de Vanves, les 7 et 8 mars à la Maison du théâtre de Brest, 

Le livre a été publié dans la collection Heyoka jeunesse, aux éditions Actes Sud Papiers, avec des illustrations de Nicolas Zouliamis.


Alice Zeniter, Nicolas Zouliamis – Hansel et Gretel Le début de la faim – Actes Sud – 9782330114039 – 11 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.