medias

Harry Potter, L'Exposition : Presque du Vol..demort !

Fred Ricou - 03.04.2015

Evènement - Harry Potter - exposition - costume


Évènement en France, l'exposition Harry Potter débarque du 4 avril au 6 septembre. Hébergée par la Cité du Cinéma, à Saint-Denis en bordure de Paris, l'exposition regroupe une belle partie des objets que l'on trouve dans les huit films du jeune sorcier…

 

 

Une chose est certaine, les fans vont être aux anges. Si vous aimez juste « un peu » Harry Potter, n'y allez pas.

Sur plus de 2000 mètres carrés, objets, costumes, bête fantastiques, costume, baguettes, documents, costumes, morceaux des décors, costumes (je l'ai déjà dit, peut-être ?) et toutes sortes de choses qui vous feront dire « Mais oui, bien sûr ! C'est dans La Coupe de feu ce truc ! »

 

Alors, oui, c'est vrai que ça fait un petit quelque chose quand on démarre l'exposition, on sait que ce que l'on va voir, et l'on a hâte. Hop ! ça s'ouvre, on est accueillis par un sympathique jeune homme qui va faire passer le test du Choixpeau, enfin pas à tous, on entre en petit groupe d'une vingtaine de personnes et seulement deux ou trois vont avoir droit d'être choisi…

Les trois qui ont été élus veulent, bizarrement, être Griffondor… et ça tombe bien, le Choixpeau va répondre à leur souhait ! C'est quand même bien fait...

 

Voilà, une autre porte s'ouvre, nous étions dans une sorte de sas et là, après une dizaine d'écrans qui nous passe des extraits des différents films, nous arrivons à la gare de Poudlard, d'ailleurs la locomotive est présente… allez ! on devient élève de l'école de Magie !

 

Et donc, ça commence ! la chambre de Harry ! Merveilleux ! le costume de Harry ! ses lunettes ! trop chouette ! beaucoup beaucoup beaucoup d'objets et de costumes sont présentés même certains dont on avait complètement oublié l'existence… Chacun est libre d'avancer à son rythme, chaque objet à son petit descriptif avec « à quoi cela sert » et « dans quels films c'est apparu », c'est pratique surtout quand on a vu les films il y a quelques années…

 

 {CARROUSEL}

N'hésitez pas à faire défiler les photos...

 

Tous les objets semblent réels et beaucoup semblent avoir « vécu », non, franchement, niveau réalisme c'est vraiment beau et bien fait.

Tiens, trois petites « animations » pendant la visite, le cri des mandragores quand on les sorts de terre c'est plutôt amusant, mais l'on a rapidement envie de les faires taire, l'énorme fauteuil d'Hagrid dans sa « maison » dans lequel le public peut s'asseoir et vous pouvez croire que nous l'avons fait (journalisme d'investigation avant tout…) et un mini-quiddich assez rigolo où les plus jeunes s'amuseront à viser les grands cerceaux et pour finir... euh, ben c'est tout...

 

Beaucoup de beaux décors, certains risquent de faire un peu peur aux plus jeunes. La visite est payante à partir de 4 ans, il serait dommage que beaucoup de pièces se fassent rapidement et les yeux fermés.

 

Et justement, descendons des balais magiques et revenons rapidement sur terre, c'est une belle exposition, il ne faut pas le nier, certains objets sont assez fascinant, on y entre facilement, de la même manière que l'on a rêvé de rejoindre les héros dans les films. Mais est-ce que celle-ci mérite réellement le prix de la place entre 17 et 22 euros ? S'il y a bien aujourd'hui un héros populaire, c'est Harry Potter ! 17 euros de 4 à 14 ans et 22 euros, pour la suite c'est quand même assez moyennement « populaire », non ?

Mais au fait, n'avez vous pas remarqué que dans cet article le nom de JK Rowling n'a jamais été employé ? Que nous n'avons fait aucunement référence aux livres ?

 

Mais voilà, c'est là le deuxième problème de cette exposition, les livres, la matière première des films est complètement absente, ignorée. Gallimard jeunesse, pour la France, n'est mentionné nulle part et encore moins l'éditeur d'origine qu'est Bloomsbury. Même les livres sont absents de la boutique de fin de visite…

À la fin de l'exposition, nous avons récupéré le Guide officiel de celle-ci, et, ici aussi, rien n'indique que tout ceci est l'adaptation d'un monde littéraire…

 

L'exposition Harry Potter est effectivement très belle. Il faut prendre son temps pour bien tout lire et en profiter, maintenant il est dommage que son prix ne soit pas plus attractif. Ce serait quand même idiot de s'endetter sur plusieurs générations si on veut, en famille, profiter de cette heure et demie passée à la Cité du Cinéma dans le monde du petit sorcier à lunette…

 

Soulignons également que la boutique de fin de visite propose différentes baguettes magiques à 43 euros pièces et des Chocogrenouilles, un peu plus gros qu'une pièce de deux euros... à 5 euros !



Les histoires sans fin