L'anniversaire d'Alice se tiendra à Montreuil du 2 au 7 décembre...

Fred Ricou - 13.10.2015

Evènement - alice - slpj - montreuil


Aujourd'hui, c'est le non-anniversaire d'Alice au pays des merveilles… Bon, le véritable anniversaire sera en fait le 26 novembre, et l'on fêtera ses 150 ans !

 

Pour fêter cet anniversaire, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis, une semaine plus tard, démarrera du 2 au 7 décembre six jours de festivités sous le signe de la petite héroïne de Lewis Carroll.

 

Il fallait un thème et forcément quand on pense à Alice, on pense au rêve et à la réalité, à l'imaginaire ou au réalisme, alors ce sera « Pour de vrai, ou pour de faux ».

 

 

« Alice, assise auprès de sa sœur sur le gazon, commençait à s'ennuyer de rester là à ne rien faire ; une ou deux fois, elle avait jeté les yeux sur le livre que lisait sa sœur ; mais quoi ! pas d'images, pas de dialogues ! « La belle avance, » pensait Alice, « qu'un livre sans images, sans causeries ! »

 

Pendant cinq jours, comme chaque année, la littérature jeunesse va être à la fête. Contrairement au revenu net de l'édition en général qui a baissé de 1,3% en 2014, le chiffre d'affaires de la littérature jeunesse a augmenté de 4,3%. En chiffre, cela donne 357 millions d'euros et 87 millions d'exemplaires vendus. Elle est deuxième sur le podium après la littérature générale.

Comme le rappelle le Centre du Livre et de la Presse Jeunesse, ce succès s'explique « notamment par l'adaptation de fictions jeunesse à l'écran et la vente de licences. »

 

L'an dernier, lors de la 30e édition c'est plus de 162 100 visiteurs qui ont arpenté les grandes allées du salon.

 

Cette année, donc, Alice sera de la fête dans une exposition qui lui sera consacrée dans une fantastique installation avec les illustrations originales de Lewis Caroll, mais également beaucoup des différentes versions que l'on a pu voir ces dernières années dans la production littérature jeunesse.

 

 

Une grande scène littéraire accueillera de beaux événements comme une rencontre événement avec Véronica Roth, l'auteur de la série Divergente, mais également une autre rencontre à ne pas louper, celle d'un maitre de la littérature jeunesse, Michaël Morpurgo.

Une scène graphique, dédiée à l'image, montrera comment faire rimer texte et images. Sur cette même scène aura lieu une vente aux enchères de différentes œuvres d'illustrateurs et plasticiens. Elle sera animée par la Galerie Jeanne Robillard.

Une autre scène sera, quant à elle, vocale. On y parlera livres audios et comment une évolution est-elle possible, mais également de contes, de pièces de théâtre et de poésies.

Une quatrième scène transmedia fera la part belle aux nouvelles formes de création grâce à différentes performances qui s'inspirent de la littérature jeunesse.

 

Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'auteurs seront invités. Comme chaque année, les jeunes lecteurs feront parfois des kilomètres de files d'attente afin de rencontrer leurs auteurs préférés, mais ce n'est qu'une fois dans l'année…

 

Merveilleux non-anniversaire Alice !



Les histoires sans fin