Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'univers de l'illustratrice Mélusine Thiry à découvrir

La rédaction - 25.05.2017

Evènement - Mélusine Thiry exposition - médiathèque Fontaines Tours - Ciclic agence livre


À travers un travail multiforme, en lien avec la lumière et le mouvement, et teinté de mystère et de merveilleux, Mélusine Thiry touche à la fois aux profondeurs de l’intime et aux manifestations éclatantes de la beauté du monde. Inspirée du tout petit et de l’infini, elle consacre une grande partie de ses textes et de ses recherches graphiques à l’expression des plaisirs et difficultés de grandir et apporte un éclat nouveau à l’univers de l’enfance.




 

La médiathèque des Fontaines (Tours), en partenariat avec Livre Passerelle et les éditions HongFei Cultures, accueille Mélusine Thiry autour de la thématique « Une artiste plasticienne au pays des livres pour enfants édités ». 

 

Et entre juin et juillet, il est possible de découvrir à la médiathèque des Fontaines, l’exposition autour de l’univers de Mélusine Thiry, actuellement en résidence à Livre Passerelle.

 

L’exposition invite à une découverte sensible du travail que l’artiste met en œuvre dans des créations visuelles où la lumière joue un rôle essentiel. Entre transparence et silhouettes, superpositions et découpages de papiers, photographie et linogravure, projection et dispositifs mobiles lumineux, l’artiste plasticienne apporte un éclat particulier à l’univers du livre jeunesse et plus généralement de l’enfance.
 

Après des études d’histoire de l’art à Poitiers et d’histoire du cinéma à Paris VIII, Mélusine Thiry suit la licence de l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV). Elle devient éclairagiste pour plusieurs compagnies de spectacle vivant, publie des albums jeunesse aux éditions HonFei Cultures, et est également vidéaste et plasticienne. Mélusine Thiry mène un travail sensible autour des ombres, des silhouettes et des contours. 
 

Bibliographie :
Marée d'amour dans la nuit, textes de Dishan Xu, HongFei Cultures, 2008.
Si je grandis..., HongFei Cultures, 2009.
Sur les quais, éditions Les Lucioles, 2011.
La ronde des contes, HongFei Cultures, 2011.
Un labyrinthe dans mon ventre, HongFei Cultures, 2015. 

 

On pourra également retrouver cet entretien réalisé à l’occasion de Si je grandis, pour Les Histoires Sans Fin.

 


Interview Mélusine Thiry - Si je grandis... par LesHistoiresSansFin

 

en partenariat avec Ciclic



Les histoires sans fin