La BD jeunesse à l'honneur à Angoulême

Antoine Oury - 09.01.2012

Evènement


Qui n'a jamais entendu en déballant une bande dessinée :
«- Non mais tu ne pouvais pas lui offrir un VRAI livre ?
-Ben quoi c'est un livre !?
-Oui ben n'empêche que c'est pas avec ça qu'il va apprendre à lire!»

 

Nombreux sont les préjugés qui persistent sur le 9ème art, pourtant depuis des années la bande dessinée a su s'imposer et démontrer qu'elle a sa place dans les bibliothèques des enfants.

 

Depuis 1974, le festival d'Angoulême met en lumière l'objet-livre et tous les acteurs qui sont nécessaires à sa fabrication . Ainsi, pendant quatre jours (du 24 au 29 janvier), scénaristes, illustrateurs, éditeurs, viennent exposer leur travail au public. Les bédéphiles n'ayant pas d'âge, chacun y trouve son bonheur dans la diversité des BD présentées.

 

Le quartier Jeunesse : un lieu où les enfants peuvent buller.

 

La bande dessinée jeunesse est une fois de plus bien représentée. En créant le «Quartier Jeunesse», les organisateurs du festival, F. Bondoux, B. Mouchart et J-L. Bittard, dessinent un lieu ludique que les enfants pourront s'approprier sans difficulté. Des animations, des ateliers, des jeux, l'ennui n'est bel et bien pas l'invité d'honneur du festival !

 

L'ours Barnabé : un gentil fauve exposé
 
Le héros créé par Philippe Coudray dans les années 1980, et récompensé l'an dernier par le prix des écoles d'Angoulême, se dévoile lors d'une exposition qui lui est consacrée. Ce héros souvent étudié dans les écoles sera l'une des vedettes du salon : découverte des originaux de l'auteur et ateliers attendent les lecteurs et leurs familles.

 

La sélection jeunesse officielle : entre manga et bande dessinée franco-belge

 

Cette année, 20 titres concourent pour le Prix de la bande dessinée jeunesse. Un petit chat attendrissant, un royaume aux habitants délurés, des zombies hilarants et une fratrie de sœurs débrouillardes. On passe d'un univers à l'autre avec un plaisir non dissimulé : le cru 2012 est encore savoureux et à consommer sans modération.

 

Plus d'informations : http://www.bdangouleme.com/
 
Fanny Robin



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.