La Fête du livre Jeunesse de Villeurbanne soufflera ses 20 bougies !

Camille Cado - 01.02.2019

Evènement - Villeurbanne festival littérature - Fête du livre Jeunesse - Fête du live Villeurbanne


Les 6 et 7 avril 2019, Villeurbanne fêtera les 20 ans de sa Fête du livre jeunesse. Une édition anniversaire avec deux invitées d’honneur, Claire Dé et Claudine Desmarteau. Pour l'occasion, elles seront entourées d’une soixantaine d’illustratrices et d’illustrateurs, d’autrices et d’auteurs qui ont marqué les précédentes éditions : Nathalie Novi, Susie Morgenstern, Lionel Le Néouanic, Carole Chaix, Delphine Perret, Gaétan Doremus mais aussi Rebecca Dautremer, Anaïs Vaugelade.. et bien d'autres.

 
Créée en 2000 par Gérard Picot, la Fête du livre Jeunesse de Villeurbanne est un festival entièrement consacré à la littérature jeunesse. Cette grande fête familiale qui rassemble chaque année plus de 30.000 visiteurs n’a qu’un objectif : que la lecture devienne pour chacune et chacun, du plus petit au plus grand, un plaisir, une passion.

Autour d'un thème différent à chaque édition, et en présence d'un auteur et/ou illustrateur invité d'honneur, le festival propose des rencontres littéraires, des spectacles de rue, des représentations théâtrales, des expositions et des ateliers artistiques.

Pour cette 20e édition, la manifestation aura pour thème « La fête » et avec deux auteurs à l'honneur : Claire Dé, connue pour ses albums très visuels comme Qui suis je?, Compte sur tes doigts ou encore Devine à quoi on joue aux éditions des Grandes Personnes. L'autre, Claudine Desmarteau, auteure de Un mois à l'ouest publié aux éditions Thierry Magnier, évolue entre albums illustrés pour le jeune public et romans pour adolescents.

Au programme des réjouissances, des spectacles de musique, des contes classiques revisités, du théâtre d'ombres, des commandos poétiques, des expositions, et des scéances de dédicaces.
 
Villeurbanne accueillera pour la première fois la finale départementale des Petits champions de la lecture. Cette opération, organisée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.

Elle invite les enfants de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes: le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.