La propagation du virus "a anéanti tout espoir de maintenir” la foire de Bologne

Cécile Mazin - 11.03.2020

Evènement - foire livre jeunesse - Bologne livre jeunesse - annulation événement coronavirus


La 57e édition de la Foire du livre ne se tiendra pas, vient d’annoncer Elena Pasoli, directrice de l’événement. Dans un communiqué parvenu aux rédactions, elle explique que la situation italienne est trop préoccupante pour que l’événement ait lieu. Il avait déjà été décalé, pour anticiper la situation, mais finalement, ce sera une suppression.

Foire de littérature jeunesse Bologne 2012
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
Le groupe Rakuten Kobo depuis le Canada avait décidé de s’associer à Gruppo Mondadori en Italie, pour offrir un service de lecture gratuit aux citoyens italiens. Mais ce type de mesure ne fera jamais que compenser un déficit actuel : le pays, passablement paralysé et en proie à des crises d’anxiété violentes, se retrouve à confiner les populations, par mesure de prudence.
 
La foire du livre jeunesse de Bologne avait déjà choisi de reporter son événement, mais Elena Pasoli l’avoue : « La propagation de l’épidémie de coronavirus en Italie et dans le monde a anéanti tous les espoirs de maintenir la foire. » 

Antonio Bruzzone, directeur général de BolognaFiere déplore une mesure qui frappe la manifestation, mais concerne le pays dans son ensemble — et le reste du monde. « Le système de foire, basé sur des rencontres en tête à tête et de réseaux, a dû faire face à une situation sans précédent : l’objectif, plus que jamais, est de soutenir les entreprises et d’assurer les meilleures conditions pour le repositionnement des initiatives individuelles à la lumière de cette situation. »

Plusieurs groupes éditoriaux avaient annoncé leur démission — en tête de liste Penguin Random House. Hachette et Bonnier Books UK avaient été les derniers en date à indiquer leur retrait de la manifestation. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.