Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le 6e salon du livre animé ouvre ses portes dans Paris !

Fred Ricou - 21.11.2013

Evènement - livre animé - pop-up - exposition


Les Pop-Up ou livres animés en bon français, sont pour la plupart des petites merveilles où chaque page est une surprise. Les enfants vont trouver que c'est magnifiquement beau, leurs parents vont également se dire qu'il doit y avoir des heures et des heures de travail pour arriver à ce résultat.

 

C'est dans une petite rue du 18e arrondissement parisien, derrière une grande porte en bois marron que se cache un lieu fantastique, un lieu réservé aux initiés, un lieu qu'à peine quelques personnes du quartier connaissent. Seuls les amateurs et autres collectionneurs du monde entier ont l'adresse et viennent ici pour admirer de magnifiques pièces en toute tranquillité.

 

C'est ici, il y a une quinzaine d'années, que se sont installés Alban Caussé et Jacques Desse. Ils ont créés ensemble Chez les libraires associés, une librairie spécialisée dans les livres anciens, mais pas que…


À l'intérieur de cette caverne d'un Ali Baba littéraire, un espace rempli de livres jeunesses colorés et en trois dimensions existe. Il est le seul en France, voire peut-être même seul au monde. C'est la Boutique du livre animé.

Et ce jeudi 21 novembre à 18h donnera le coup d'envoi d'une soirée, la 6e en son genre à la boutique et d'une exposition qui durera un mois, Waouh ! 100 livres animés collector.

 

 

 

Nous avons rencontré Jacques Desse pour qu'il puisse nous parler de cet événement :
« Il y a deux événements qui démarrent le 21 novembre : Le 6e Salon du livre animé, c'est la sixième fois que nous invitons des créateurs français de livres animés à une séance de rencontres et de dédicaces, mais ça, c'est uniquement ce soir. Et simultanément il y a l'inauguration d'une exposition de livres animés qui, elle, durera jusqu'au 21 décembre. 

Pour la soirée, nous invitons à la fois des artistes qui sortent des livres à 10 exemplaires découpés à la main, sérigraphiés dans leurs ateliers, mais aussi des gens comme Marion Bataille qui font des livres grand public, bien qu'élitistes, mais qui vont vendre à 100 000 exemplaires un ouvrage. »

 
C'est l'équipe d'un merveilleux site internet, livresanimes.com qui s'occupe de l'exposition.


Aujourd'hui, on peut se poser la question de la place du livre animé dans l'édition et particulièrement dans  l'édition jeunesse. Jacques Desse de répondre :

 

« Dans le livre général, les livres animés ont une place marginale, mais qui a toujours existé, y compris avant l'invention de l'imprimerie. Aujourd'hui ils tiennent une part importante dans le livre jeunesse parce qu'il y a une production importante, très riche, très belle et souvent très intéressante.

En France, particulièrement, il y a de plus en plus de livres animés de qualité. Tous les pop-up ne sont pas intéressants, il y a des produits dérivés très vulgaires que nous ne voulons pas, mais il y de très beaux livres, très simple qui coutent 10-15 euros qui sont de vrais petits chefs-d'œuvre. »

 


Marion Bataille - Abc 3d par AlbinMichelVideos


Nous avons trouvé amusant de comparer le livre animé, le pop-up et la tablette numérique. Le propriétaire de la boutique s'en défend :

 

« Nous n'aimons pas beaucoup cette comparaison, mais objectivement il faut reconnaître que oui dans la mesure où le livre animé permet une interactivité qui dépasse le simple fait de feuilleter la page et d'y mettre un signet entre deux. Il y a beaucoup de chercheurs et d'artistes qui travaillent sur une espèce de fusion entre le livre animé et le livre électronique. Nous, nous aimons le papier, le toucher du papier et le travail fait  par les artistes pour découper leurs formes, les coller, les manœuvre pour que d'une simple forme émerge une sculpture. »

 

La boutique du livre animé

3 rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
01 42 57 20 24

Ouvert du mardi au samedi, 14-19 h



Les histoires sans fin