Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le Journal de Mickey va fêter ses 80 ans !

Fred Ricou - 08.09.2014

Evènement - mickey - journal - anniversaire


Il ne les fait pas, mais alors pas du tout ! C'est l'avantage des héros, on ne voit pas quand ils vieillissent.

Alors que Mickey fêtera ses 86 ans en novembre prochain, son journal, plus jeune, soufflera ses 80 bougies dans un peu plus d'un mois.

 

 

Le 21 octobre 1934, les petits lecteurs ont pu découvrir dans quelques kiosques à journaux français, le premier Journal de Mickey !

Avec huit pages, dont cinq de bande dessinée, mais également des romans, des rubriques, et des jeux, le journal de Mickey va révolutionner la presse enfantine de l'époque et tout ceci grâce à l'homme d'affaires (mais également journaliste) Paul Winkler.

Plusieurs comics américains vont débarquer en France et différents magazines vont arriver à peu près à la même période.

 

 

C'est le jeudi (ancien jour de repos des enfants) que le magazine paraît. 30 centimes de francs, l'équivalent serait approximativement 1 euro, aujourd'hui. En juin 1940, pour cause de guerre, le magazine s'arrête. Il redémarre brièvement en 1944 pour mieux revenir en 1952 avec cette fois-ci seize pages, plus de couleurs et une page entière de jeu.

 

 

Les bds sont des créations des studios Disney (États-Unis, Italie, France, Danemark, et

Espagne). Propre à la France, pendant les années 50-70, une série « Mickey à travers les siècles » baladait Mickey en France, à différentes époques, chaque fois qu'il recevait un coup sur la tête.

 

Le journal de Mickey est l'un des rares magazines jeunesse à avoir une durée de vie aussi longue, le deuxième étant Spirou, né en 1938.

 

Pour son anniversaire, plusieurs évènements sont à prévoir :

 

-       Du 17 septembre au 1er octobre : Une exposition humoristique à la FNAC des Ternes (75017) « Le Journal de Mickey s'invite en UNE des grands magazines français. »

-       15 octobre : numéro collector anniversaire de 100 pages pour retrouver l'histoire du Journal de Mickey, les dessins des auteurs du Journal de Mickey depuis 80 ans. Avec cette édition exceptionnelle, le numéro 1 de 1934.

-       Du 23 au 27 octobre à Kidexpo, présence de l'exposition des 80 ans du Journal du Mickey, déjà présentée au Festival de la BD d'Angoulême en janvier.

-       Du 13 au 28 décembre : exposition des 80 ans du Journal du Mickey dans les salons de l'Hôtel de Ville de Levallois-Perret.

 



Les histoires sans fin