Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Le Livre de...", un site qui range les livres par ordre de prénoms

Fred Ricou - 09.10.2013

Evènement - album - site internet - prénom


« Album personnalisé au prénom de l'enfant », vous ouvrez ce courrier électronique et vous allez tomber sur un site qui va vous proposer de vous envoyer une histoire avec le prénom de votre enfant (logique…), fille ou garçon, à la place du prénom du héros ou de l'héroïne…

Malgré la qualité plus que moyenne du texte et des illustrations, l'enfant sera content de trouver un récit avec un personnage qui porte son prénom.

 

Bon. Maintenant, si l'enfant a aimé l'idée, cela va être bien compliqué à renouveler ; en effet, il n'existe pas forcément des milliers de sites proposant ce service et les histoires sont la plupart du temps écrites avec les pieds. Le côté gadget est rigolo, rien de plus !

 

C'est alors qu'une jeune femme, Ségolène Métais, maman de 2 petites filles, a une idée. Alors que souvent en libraire on cherche un livre pour faire un « cadeau », il est amusant, à la fois pour l'adulte et l'enfant, d'en trouver un avec le héros, justement, qui s'appelle comme celui-ci.

 

Et c'est là, justement, que Ségolène intervient : « Pourquoi ne pas créer un site qui répertorierait les albums par les prénoms des héros ? »

 

Après cinq ans de développement en logiciel informatique et la création d'une boutique en ligne de produits d'apprentissage Montessori, Ségolène Métais se lance dans l'aventure d'un site littérature jeunesse qu'elle va nommer Le livre de… C'est en accompagnant ses filles à la bibliothèque et sur les conseils d'une amie libraire qu'elle en a l'idée…

 

 

« J'aime beaucoup les livres pour enfant, aller à la bibliothèque et en emprunter de nouveau. C'est rigolo de récolter la petite histoire puis quand tu connais les enfants de leur offrir le livre alors qu'il ne l'aurait pas forcément trouvé s'ils n'étaient pas tombés dessus par hasard. »


Pour le moment, seulement des titres d'albums sont disponibles, mais Ségolène Métais ne se refuse rien quant au futur développement du site : « Quand j'ai eu l'idée du site, ma fille avait trois ans, je pensais qu'après six ans, les enfants étaient moins amusés par les histoires avec leurs prénoms. Là, ma fille a cinq ans et demi et elle est toujours très amusée quand je rapporte un livre avec son prénom. Alors oui, je vais tendre vers les livres pour les plus âgés… »

 

On peut se poser la question, si avec cette idée, les très jeunes lecteurs vont être encore plus attirés par les livres ? Ségolène Métais de répondre « Oui, ils vont entretenir une relation particulière avec ces livres du fait que dedans c'est leur héros avec leur prénom »

 

Chaque fiche-livre est ultra-simple à l'instar de celle-ci, avec l'un des prénoms les plus beaux du monde…

 

 

Seule anicroche, la pancarte rouge « Commander sur Amazon.fr » fait un peu tache au milieu de cette excellente idée, Ségolène s'en explique : « Pour le moment, c'est le seul moyen que j'ai trouver pour rémunérer un peu, un tout petit peu, le site, mais j'encourage bien entendu les gens à aller en bibliothèque pour emprunter les livres ou faire fonctionner les librairies, cela me tient vraiment à cœur… »



Les histoires sans fin