Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

« Le livre sur les quais », le premier grand rendez-vous littéraire !

Fred Ricou - 28.08.2015

Evènement - salon - suisse - morges


Août se finit tranquillement. Le monde du livre se réveille doucement, la rentrée littéraire « adulte » est déjà commencée – on parle moins de rentrée littéraire en littérature jeunesse -  les premiers rendez-vous auteurs-lecteurs commencent à poindre le bout de leur nez…

 

Parmi les plus importants, le premier salon qui célèbre la littérature francophone n'est pas en France, mais en Suisse !

 

 

À Morges, les 4-5-6 septembre sous une immense tente placée sur les bords du lac Léman, un fantastique salon rassemblant cette année 326 auteurs – dont 50 auteurs « jeunesse » - prendra place pour trois jours de rendez-vous exceptionnels.

 

 

Chaque année, et ce depuis 5 ans, c'est plus de 45 000 visiteurs qui viennent parcourir les longues allées du salon Le livre sur les Quais pour découvrir ou enfin rencontrer leurs auteurs préférés.

 

Et justement en parlant d'auteurs et d'illustrateurs, beaucoup, beaucoup, beaucoup de grands noms seront présents, nous pouvons en citer quelques-uns : Antoine Dole, Timothée de Fombelle, Alexandre Moix, Carl Norac, Hubert Ben Kemoun, Fabienne Blanchut, Anne Plichota & Cendrine Wolf, Guilhem Méric, Bénédicte Guettier et beaucoup d'autres.

 

 

Beaucoup de beaux rendez-vous sont à prévoir au programme, dont trois que nous aurons le plaisir (oui oui, l'auteur de ces quelques lignes se « nounoie » - du verbe « nounoyer »…) de modérer :

 

Samedi 5 septembre :

 

15h30 – 16h30

Écrire pour les petits, est-ce vraiment si facile ? Avec Fabienne Blanchut, Christian Jolibois, Nathalie Infante et Bénédicte Guettier.

Quatre auteurs de la petite enfance viennent vous en parler.

9 – 99 ans

 

16h30 – 17h30

La philosophie au quotidien avec Marianne Chaillan et Anne-Laure Bondoux.

La philosophie est présente partout, dans les livres, dans la musique, dans notre vie de tous les jours … Est-il possible de croiser la philosophie sans que l'on s'en rende compte ? Qu'en pensez-vous ?

9 – 99 ans

 

Dimanche 6 septembre :

 

13h – 14h

Les auteurs jeunesse à l'heure des réseaux sociaux avec Anne Plichota, Cendrine Wolf, Antoine Dole et Éléonore Thuillier.

À la fois outil promotionnel, mais également moyen d'entrer en contact avec leurs lecteurs, les réseaux sociaux prennent aujourd'hui une part importante dans la vie des auteurs.

9 – 99 ans

 

Vous pouvez retrouver l'énorme programme ici même…

 

C'est un salon à ne surtout pas rater ! Un grand rendez-vous !



Les histoires sans fin