La 3e édition des 101 heures du livre de jeunesse, événement jeunesse unique en France, s’ouvre ce lundi 19 mars. Ce challenge, initié par l’école CESAN en 2015, consiste à concevoir un livre jeunesse de A à Z en 101 heures.
Les 101 heures du livre jeunesse est un événement inédit d’une semaine entièrement consacré à la création d’albums jeunesse. Organisées chaque année depuis 3 ans par l’école CESAN, les 101 heures sont construites comme un workshop encadré par des auteurs jeunesse contemporains.
Les dessinateurs de tout horizon ont 101 heures pour concevoir et réaliser un livre jeunesse (scénario, découpage, réalisation graphique d’une partie du livre). Pendant toute la durée de l’événement, du lundi au vendredi, les portes de l’école CESAN sont ouvertes jour et nuit pour accueillir les auteurs.
Contraindre pour mieux créer
Dès le début de l’aventure, une contrainte est dévoilée pour stimuler l’engagement des auteurs autour de ce challenge. Après une première édition sur le thème des Fables de la Fontaine, une seconde sur L’infiniment grand, l’infiniment petit ou les nouveaux Voyages de Gulliver, la thématique de cette année se base sur la mythique histoire d’Icare.
L’œil affûté des éditeurs
À la fin de l’épreuve, les auteurs défendent leurs projets devant un jury composé d’auteurs et d’éditeurs spécialisés jeunesse. Pour cette 3e édition, Lucette Savier (éditions Albin Michel Jeunesse), Jean Poderos (éditions courtes et longues), Rémi Chaurand (Astrapi) et Mikhaël Allouche (auteur et responsable pédagogique du Cesan) composeront le jury des 101 heures. Après analyses et débats, trois participants recevront les prix 101 heures pour leur projet.

Commentaires
Pas de commentaires