Le mythe d'Icare au coeur des 101 heures du livre jeunesse

Florent D. - 15.03.2018

Evènement - mythe Icare jeunesse - heures lirvs jeunesse - école Cesan livres


La 3e édition des 101 heures du livre de jeunesse, événement jeunesse unique en France, s’ouvre ce lundi 19 mars. Ce challenge, initié par l’école CESAN en 2015, consiste à concevoir un livre jeunesse de A à Z en 101 heures. 



 

 

Les 101 heures du livre jeunesse est un événement inédit d’une semaine entièrement consacré à la création d’albums jeunesse. Organisées chaque année depuis 3 ans par l’école CESAN, les 101 heures sont construites comme un workshop encadré par des auteurs jeunesse contemporains. 

 

Les dessinateurs de tout horizon ont 101 heures pour concevoir et réaliser un livre jeunesse (scénario, découpage, réalisation graphique d’une partie du livre). Pendant toute la durée de l’événement, du lundi au vendredi, les portes de l’école CESAN sont ouvertes jour et nuit pour accueillir les auteurs. 
 

Contraindre pour mieux créer 


Dès le début de l’aventure, une contrainte est dévoilée pour stimuler l’engagement des auteurs autour de ce challenge. Après une première édition sur le thème des Fables de la Fontaine, une seconde sur L’infiniment grand, l’infiniment petit ou les nouveaux Voyages de Gulliver, la thématique de cette année se base sur la mythique histoire d’Icare



 

 

L’œil affûté des éditeurs 


À la fin de l’épreuve, les auteurs défendent leurs projets devant un jury composé d’auteurs et d’éditeurs spécialisés jeunesse. Pour cette 3e édition, Lucette Savier (éditions Albin Michel Jeunesse), Jean Poderos (éditions courtes et longues), Rémi Chaurand (Astrapi) et Mikhaël Allouche (auteur et responsable pédagogique du Cesan) composeront le jury des 101 heures. Après analyses et débats, trois participants recevront les prix 101 heures pour leur projet. 



Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.