Le salon du Livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis fête ses 30 ans !

Fred Ricou - 07.10.2014

Evènement - Salon - Livre - littérature jeunesse


La fin d'année rime, pour la littérature jeunesse, avec Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis.

Même si la rime est un peu longue et pas forcément juste, du 26 novembre au 1er décembre, l'édition jeunesse est en émoi puisque l'on va fêter les 30 ans du plus grand salon littérature jeunesse d'Europe.

 

Le chiffre d'affaires aujourd'hui de la littérature jeunesse représente 13,4 % du chiffre d'affaires global de l'édition française et quand il y a trente ans, l'ancienne directrice du salon, Henriette Zoughebi, finissait avec ses mots l'éditorial du catalogue « Bernard Pivot consacrera-t-il prochainement une émission au livre de jeunesse ? » comme Sylvie Vassolo et l'équipe actuelle du salon, nous nous posons encore la question aujourd'hui en mettant à la place, tiens, par exemple, François Busnel, à la place de Pivot…

 

Bref, en attendant une grande émission consacrée au sujet qui nous tient tous à coeur, quelques petites sont présentes (pour encore combien de temps ?) et nous les félicitons chaque jour.

 

 

Mais revenons au trente ans du SLPJ, cette année cette grande fête invite plus de 150 auteurs, illustrateurs, et créateurs, hors ceux invités par les éditeurs, évidemment !

Plusieurs expositions, dont des illustrations de Quentin Blake, Carl Cneut, Philippe Corentin, Serge Bloch

 

Les Pépites, toujours en amont du SLPJ seront remises le 18 novembre et vont couronner comme chaque année, un roman européen pour adolescent, un album, une BD / manga, un documentaire, un livre d'art, et une création numérique. Petite nouveauté 2014, il y a aura un prix remis également un livre « petite enfance ».

La cérémonie sera parrainée par  l'auteure Marie Desplechin et par l'illustrateur Gilles Bachelet

 

Pendant le salon, sur la grande scène littéraire pouvant accueillir 200 personnes plusieurs beaux évènements sont à prévoir : En compagnie de Daniel Pennac sera une rencontre avec l'auteur de l'Œil du loup ; Une Bible, une lecture dessinée / rencontre avec Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier ; Le Château des Pianos, une lecture musicale et dessinée en compagnie de Pierre Créac'h (dont nous vous reparlerons très bientôt…) et beaucoup d'autre rendez-vous tous plus merveilleux les uns des autres.

 

Bien entendu, la lecture numérique ne sera pas oubliée et attirera toujours autant de curieux…

 

Pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à retrouver tout le programme du SLPJ sur le site : http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/


Salon du Livre et de la Presse Jeunesse :

Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris – 93100 Montreuil du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014

Horaires
Mercredi 26 novembre /9h -18h
Jeudi 27 novembre /9h -18h
Vendredi 28 novembre /9h – 21h30
(Accès à la nocturne, gratuit pour tous dès 16h30)
Samedi 29 novembre /9h -20h
Dimanche 30 novembre /10h- 19h
Lundi 1er décembre /9h- 18h

 



Les histoires sans fin