Les Français et la lecture, les chiffres des 15-24 ans

Fred Ricou - 16.03.2015

Evènement - étude - lecture - france


Présenté ce matin par le Centre National du Livre, Les Français et la lecture est un vaste panorama des comportements des Français face au livre. La cible de l'étude est les 15 ans et plus.

Alors que les amis d'Actualitté analysent globalement l'étude, regardons rapidement les résultats concernant les 15-24 ans.  

 

 

92% des 15-24 ans interrogés ont lu au moins un « genre de livre » dans l'année. Le terme « genre de livre » va du roman… au dictionnaire en passant par le livre de cuisine. Ils ont lu environ 19 livres, la moyenne nationale tous âges confondus serait plutôt de 16 (16 livres de cuisine et hop, vous êtes dans la moyenne !)

 

40% des 15-24 ans lisent essentiellement pour leurs loisirs, 23% uniquement pour leurs études et 36% lisent pour les deux.

 

Ils sont 89% à lire à l'extérieur de chez eux.

 

Maintenant, que lisent-ils ?

 

C'est bien entendu la littérature de genre et plus particulièrement les romans de SF, fantastique, d'héroïc-fantasy et d'horreur qui arrive en premier avec 51% des et 48% lisent des livres scientifiques / techniques ou professionnels. Ils ne sont seulement, par rapport à leurs ainés, que 43% à lire des livres pratiques.

 

Ils sont 67% à dire qu'ils aimeraient lire plus, mais sont également 45% à dire qu'ils lisent de moins en moins, dont la première raison et le « manque de temps » pour 54%. Et chose étonnante, ils sont 17% à répondre que s'ils ne lisent pas c'est parce qu'ils ont du mal à trouver des livres qui les intéressent… 

 

Et si nous sommes également surpris qu'à la question « Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à lire davantage de livres », le site Les Histoires Sans Fin ne fasse pas partie des réponses, il semblerait que les discussions sur les réseaux sociaux incitent 16% d'entre eux à davantage lire.

 

Toute cette grande étude est lisible ci-dessous en entier :

 



Les histoires sans fin