Les Petits Champions de la lecture, finale départementale in Seine Saint Denis

Fasseur Barbara - 27.03.2018

Evènement - Petits Champions Lecture - Saine Saint Denis - Finale Départementale Lecture


La finale départementale des Petit Champions de la lecture de Seine Saint-Denis aura lieu le mercredi 4 avril à 14h30. Les 12 derniers candidates et candidats, retenus à l’issue de 6 demi-finales, se feront face à l’Hôtel du Département de Bobigny. La participation des élèves de CM2 de la Seine-Saint-Denis au jeu national de lecture à voix haute est coordonnée depuis trois ans par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. L’événement est lui organisé par le Syndicat National de l’Édition.

 


Et cette année, le travail de sélection n'a pas dû être simple lorsque l’on sait que le taux d’inscription a quadruplé depuis l'an dernier. Le communiqué annonce qu’un soixantaine de classes de CM2 est venue de l’ensemble du territoire pour participer. L’engagement des conseillers pédagogiques, des enseignants et des bibliothécaires était également là pour appuyer l’implication du département en matière de sensibilisation à la lecture.

Le Salon de Montreuil, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine Saint-Denis a, par ailleurs, conçu une malle à lire avec une cinquantaine de nouveautés de littérature jeunesse à l’intention des participants et ce afin d’élargir leur choix de lecture.

L'objectif est, avant tout, d’offrir aux enfants une expérience de prise de parole en public par la lecture à voix haute d’extraits de 3 minutes tirés d’un récit qu’ils aiment et ont choisi. « Ce jeu de lecture à voix haute est vécue comme une aventure ludique et positive, émancipatrice et inclusive, qui favorise la confiance en soi, l’autonomie, le plaisir » rapporte le communiqué.

La finale départementale aura lieu en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental. La cérémonie sera animée par Eddy Moniot, lauréat en 2015 du concours d’éloquence ouvert à tous « Éloquentia », et en présence du jeune Sélim Berrou, gagnant des finales départementale et régionale des Petits Champions de la lecture in Seine-Saint-Denis 2017.
 

Les Petits Champions de la lecture font
salle comble à la Comédie française


Cette finale viendra désigner le champion et la championne qui lui succéderont pour concourir à la finale régionale qui sera la dernière étape avant la finale nationale qui se tiendra en juin à la Comédie française. Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de l'événement.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.