Les rencontres du Livre et du Vin s'ouvrent de plus en plus à la jeunesse...

Fred Ricou - 30.01.2014

Evènement - livre - vin - jeunesse


Lu comme ça, c'est vrai que Rencontres du Livre et du Vin ne sonne que très moyennement avec « littérature jeunesse ». C'est un tort ! À Balma, juste à côté de Toulouse, se tiendra la 15e édition de ce salon extrêmement connu qui reçoit depuis longtemps beaucoup d'auteurs et d'illustrateurs jeunesse.

 

 

Pour cette édition 2014, Adostrophes est la nouveauté du salon ! Adostrophes, c'est un atelier littéraire pour « encourager la lecture et l'esprit critique des jeunes », en gros c'est prendre plusieurs livres d'un même auteur, les lire, les analyser et préparer sa venue pour en parler avec lui, ou elle. Elle, justement, c'est Yaël Hassan qui est l'auteure sélectionnée pour participer à ce premier atelier.

 

Ses derniers romans sont actuellement examinés et décortiqués par le Cercle de lecture de Balma, une dizaine de lecteurs âgés de 11 à 15 ans, et par la Bibliothèque municipale.

 

Tout au long de l'année, ce sont prés de 1000 jeunes de Toulouse Métropole, prés d'une quarantaine de classes, qui vont travailler, dans la joie et le bonheur, sur les différentes rencontres du salon.

Différents ateliers seront organisés pour mêler littérature, créativité et arts plastiques. Parmi les ateliers, un atelier d'écriture dont les textes seront lus en public par leurs auteurs. 

 

Cette année, les différents auteurs jeunesse présents aux rencontres seront Mathieu Roussel, Élisabeth Brami, Béatrice Fontanel, Yaël Hassan et Didier Lévy

 

Allez, à la vôtre, à la leur et à la littérature jeunesse !

 

Les Rencontres du Livre et du Vin from Livre Vin on Vimeo.



Les histoires sans fin