Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lire en Bande Organisée : la BD prend ses quartiers à Bordeaux pour Partir en livre

Clément Solym - 10.07.2017

Evènement - Lire Bande Organisée - BD Bordeaux Mollat - Partir livre fête jeunesse


À l’occasion de la 3e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre, qui se tiendra du 19 au 30 juillet 2017, un événement national gratuit destiné aux ados — « Lire en bande organisée » — se déroulera à la Station Ausone, le centre culturel de la librairie Mollat de Bordeaux, les 27 et 28 juillet.


Librairie Mollat Bordeaux
Librairie Mollat - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Interactifs, ludiques, festifs, participatifs, ces deux jours de lecture joyeuse permettront une grande fête sans répit, un événement incontournable de la littérature adolescente. 

 

Durant ces deux jours quatre tribus attendent les ados la Station Ausone : manga, comics, fantasy, et science-fiction, Youtube. Au programme : concours de Cosplay, « escape-book », spectacle de magie, masterclasses, ateliers privés avec la crème des auteurs, dessinateurs, et Youtubeurs — Samantha Bailly, Bruno Bessadi, Francis Portela... —, et bien d’autres animations !

 

Au programme : 

— deux concours de Cosplay (manga et comics) pour ouvrir et fermer le festival en présence de Geoffo qui dessine les participants en direct ;
— un « escape-book » grandeur nature avec son inventeur Irving Le Hen ;
— un spectacle de magie avec l’illusionniste Astier ; 

— une séance de Live Tattoos éphémères sur le thème des superhéros ;
— un concours de jeunes talents pour devenir « Booktubeurs » ;
— des « battles » d’improvisations de Manga et de Comics ;
— des masterclasses, ateliers privés avec Elsa Brants, Pere Perez, Francis Portela, Samantha Bailly, Bruno Bessadi et tant d’autres... la crème des auteurs, dessinateurs, et Youtubeurs pour apprendre en s’amusant à devenir écrivain, mangaka, auteur de comics, sorcier, street-artiste ou Booktubeurs. 

 

Mais aussi de nombreux quiz sur les grandes séries pour ados comme One Piece (Glénat), La Passe-Miroir (Gallimard Jeunesse) avec des kilos de livres dédicacés, de planches inédites et de goodies à la clé ! 


Partir en livre, la fête du livre pour la jeunesse : programme complet

 

En amont de cet événement bordelais, un jeu concours autour de la série phénomène Netflix 13 Reasons why, adaptée du roman de l’auteur américain Jay Asher (Albin Michel), a été lancé sur Facebook le 30 juin. Ce concours intitulé « 13 raisons d’espérer » invite à raconter un souvenir marquant d’une petite attention qui a fait la différence un jour de notre vie.

13 reasons why – Jay Asher, trad. Nathalie Peronny – Albin Michel – 9782226399311 – 14,50 €



Les histoires sans fin