Lire en Short démarre, LHSF sera présent au Labo des Histoires !

rédaction La - 16.07.2015

Evènement - lire - fête - short


Vendredi 17 juillet, la grande fête de la littérature jeunesse, Lire en Short, démarre dans plusieurs villes de France. C'est une première de mettre en avant comme cela la littérature jeunesse sur un piédestal national et le selon le ministère de la Culture et le Centre National du Livre ce ne sera pas la dernière.

 

 

En effet même si plusieurs voix mécontente se font entendre sur, par exemple, la date de l'événement, Vincent Monadé le président du CNL s'en défend : « J'ai entendu ces critiques sur la date, mais aujourd'hui, il y a 44 bibliothèques et 4 bibliothèques départementales de prêt impliquées sur les 4 scènes nationales, 311 bibliothèques et médiathèques qui organisent 603 événements, 157 opérations de bibliothèques mobiles et 516 animations hors les murs. Sur le terrain, les médiathécaires et les bibliothécaires sont très allants, et j'espère qu'ils iront plus loin. » et ajoute même « La ministre n'a pas la volonté de changer la date de cette fête, qui a été tout entière construite autour de sa date, comme une offre extrêmement différente. Ce serait trahir sa philosophie de la mettre à un autre moment ».

 

Selon nos amis d'Actualitté.com, le Président du CNL affirme qu' « Il y aura évidemment une évaluation de la fête, qui sera faite à partir des mois de septembre ou octobre » et pour savoir si la fête aura rencontré le succès escompté auprès du public, il explique comment cela va fonctionner : « Comme l'action porte sur la lecture et le plaisir de lire, on n'arrivera jamais à chiffrer le nombre d'enfants qu'on a rendus lecteurs, mais ce que l'on chiffrera très précisément, c'est le nombre d'enfants qu'on a pu toucher, aussi bien sur les événements pour les jeunes qui partent en vacances, que sur les événements pour ceux qui ne partent pas, avec un focus sur ces derniers. »

 

Bien entendu, Les Histoires Sans Fin, sera présent à la fête. Avec sa collaboration depuis maintenant deux ans avec Le Labo des Histoires, Fred Ricou, le directeur de la rédaction du site, animera les sept premières masterclasses  sur onze au total.

 

 

Les auteurs viendront pendant deux heures partager un peu de leur temps pour en première heure répondre aux questions de Fred et du public présent et en deuxième heure faire avec le public un petit jeu d'écriture autour de leurs univers.

 

Les auteurs invités sont donc :

 

Vendredi 17 juillet : Béatrice Bottet
Samedi 18 juillet : Taï-marc Le Thanh
Lundi 20 juillet : Béatrice Égémar
Mardi 21 juillet : Bernard Friot
Mercredi 22 juillet : Charlotte Bousquet
Jeudi 23 juillet : Mymi Doinet
Vendredi 24 juillet : Christophe Mauri / Flore Vesco


Lundi 27 juillet : Samantha Bailly
Mardi 28 juillet : Élise Fontenaille
Mercredi 29 juillet : Bertrand Puard
Jeudi 30 juillet : Mabrouck Rachedi

 

Rendez-vous de 15h à 17h au 161, rue Saint-Martin 75003 Paris. C'est entièrement GRATUIT, ouvert à tous, et comme cela se fait dans les caves voutées du Labo, c'est un bol de fraicheur physique et intellectuelle qui vous est proposé… Tout le programme du Labo est ici !

 

Si vous n'êtes pas à Paris à ce moment-là, il y certainement quelque chose proche de chez vous ! N'hésitez pas à regarder le programme à cette adresse : http://www.lire-en-short.fr/



Les histoires sans fin