Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Livres Accès.fr: le site spécialisé dans le handicap sera présent au S.L.P.J

Fred Ricou - 01.12.2015

Evènement - handicap - site - livre


Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis commence demain mercredi 2 décembre.

 

Quelques éditeurs seront absents (assez peu), quelques auteurs également (très peu sur la totalité), en revanche quelques nouveaux entrants dont le site Livres Accès, la boutique des livres pour tous (http://livres-acces.fr/) viennent pour la première fois au S.L.P.J.

 

Livres Accès est un peu le pendant du site Les Histoires Sans Fin, mais spécialisé dans les livres jeunesse « pour tous » et qui dit pour tous veut dire également pour les enfants en « en difficultés de lecture ou en situation de handicap ».

 

 

Virginie Brivady, la responsable du site sera présente sur le salon pour représenter cette toute petite part de l'édition jeunesse et pourtant si importante. Plusieurs petites maisons d'édition seront donc présente par l'intermédiaire du site.  

 

- Écoute mes Histoires / Albums en braille et gros caractères
- Faleac et Yvelinédition / Romans en "Facile à lire et à comprendre"
- La Poule qui Pond / Albums en syllabation pour dyslexiques et en braille
- Mes Mains en Or / Albums en braille, tactiles et gros caractères
- Miroir aux Troubles / Albums avec écriture adaptée pour dyslexiques
- Mobidys / E-books pour enfants en difficulté de lecture
- Monica Companys / Albums en LSF (ndlr : Langue des signes française)
- Rêve aux Lettres / Lecture et écriture par le jeu
- Signes de Sens / Albums avec DVD en LSF et mimes
- Tom Pousse / Livres spécialisés dans la pédagogie, les troubles des apprentissages et de la cognition
- Tous Lire / Ebooks pour enfants en difficulté de lecture

 

« L'idée est de représenter plusieurs handicaps et surtout montrer que ces livres sont accessible à tous, handicap ou non » explique Virginie Brivady.

Elle ajoutait il y a quelques mois à nos amis d'Actualitté : « J'insiste sur le fait que ces livres s'adressent à tous. Par exemple, dans une famille qui a trois enfants, dont un qui est aveugle, les frères et sœurs pourront lire l'ouvrage à leur frère et/ou sœur grâce aux caractères et images tactiles, ou encore l'enfant peut lui-même raconter l'histoire à ses frères et sœurs ».

 

Aujourd'hui encore, et l'on comprend mieux l'utilité de ce site, 93% de l'offre éditoriale est encore inaccessibles aux personnes en situation de handicap et c'est depuis 2012 que Virginie Brivady se bat pour le faire comprendre. Depuis quelques mois, le site est également pourvu d'une libraire en ligne où l'on peut commander en ligne les livres introuvables en librairie.

 

C'est un véritable site d'intérêt public. Beaucoup de parents suivent déjà les chroniques livres jeunesse de Virginie sur Vivre FM, la radio du Handicap et l'on ne peut que vous conseiller de venir là rencontrer sur le stand B29 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse.



Les histoires sans fin