medias

Mary Poppins, Pierre Lapin, Mowgli,... ils sont tous de retour au cinéma en 2018 !

Fred Ricou - 16.01.2018

Evènement - cinéma littérature jeunesse - mary poppins pierre lapin - mowgli adaptation


2018 vient de démarrer, avec son cortège de promesses qui suscitent l'impatience. Petit article, forcément un marronnier, qui mêle cinéma et littérature jeunesse. Qu’est-ce l’on va bien pouvoir aller voir cette année au cinéma ? Quelles sont les grandes sorties attendues ? La lumière s’éteint déjà…

 

m4tik - (CC BY-NC 2.0)

 

Ready Player One (28 mars 2018)

Après Pentagon Papers qui sort le 24 janvier prochain, Steven Spielberg, deux mois plus tard, revient en France avec un film adapté du roman éponyme (Michel Lafon) qui ressortira pour l’occasion. Ready Player One nous plonge en 2045 où les humains pris dans un monde au bord du chaos se réfugient dans un univers virtuel dont le créateur, avant de disparaître, créé une chasse au trésor dont le but est l’héritage de son immense fortune. La bande-annonce promet un film d’action / aventure ultra référencé où se mêle, parfois en clin d’œil : King-Kong, Retour vers le futur, Akira,…
 

    

Pierre Lapin (4 avril 2018)

Adapté des histoires de Beatrix Potter, Pierre Lapin mêle à la fois animation et prises de vues réelles. Super choupinou et trop mignon, c’est la première fois que les personnages de l’auteure anglaise se retrouvent sur grand écran. La vie de l’auteur, quant à elle, est sortie en 2006 avec René Zellweger.

 

 

Love, Simon (20 juin 2018)

Adaptation du livre Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens paru en 2015 chez Hachette Romans, Love, Simon raconte l’histoire de Simon Spier, jeune homme gay de 16 ans qui cache son homosexualité à tout le monde et qui par inadvertance risque de se faire « outer » malgré lui. Produits par les producteurs de Nos étoiles contraires et réalisé par l’un des réalisateurs de la série Dawson, on s’attend à une histoire pleine d’émotion et d’une belle justesse.
 

 

Un raccourci dans le temps (17 juillet 2018)

Une jeune fille cherche son père, un scientifique disparu, travaillant pour le gouvernement sur le « tesseract », un dispositif permettant de voyager dans la 5e dimension. Film Disney à très gros budget de 103 millions de dollars, Un raccourci dans le temps sera soit un succès soit un bide total, un peu sur le même chemin qu’À la poursuite de demain. Le roman quant à lui est paru en France la première fois il y a 20 ans, et devrait ressortir mi-février chez Hachette Romans.  À suivre…
 

 

Chair de Poule 2 (17 octobre 2018)

On ne sait pas grand-chose sur la suite de Chair de Poule, le film dérivé de la collection écrite par R.L Stine. On sait juste que Jack Black sera à nouveau de la partie. Le premier film reprenait une grande partie des personnages de la série de livres. L’univers est tellement riche qu’il ne faudra pas grand-chose pour avoir une nouvelle série fantastique…  Toute la série est toujours aux Éditions Bayard.

 

Mowgli (24 octobre 2018)

Il y a quelques mois, Disney dans sa nouvelle tradition de retravailler les films qui ont été un succès sortait Le livre de la Jungle de Jon Favreau. Mowgli n’est non pas la relecture, à nouveau, du dessin animé, mais bien une nouvelle adaptation des nouvelles de Rudyard Kipling. Ce film plus sombre, tout en performance capture dans des décors réels, est réalisé par Andy Serkis. On a hâte !

 

How the Grinch Stole Christmas (14 novembre 2018)

Peu d’histoires du Dr. Seuss était arrivée jusqu’en France. Avec la maison d’édition Le Nouvel Attila, c’est une nouvelle jeunesse qui s’offre à ce trésor national américain en littérature jeunesse. Une première adaptation du Grinch avait vu le jour en 2000 avec Jim Carrey; dans la nouvelle, plus d’acteurs maquillés, mais un film d’animation avec Benedict Cumberbatch qui fera la voix du personnage principal.
 

 

Mary Poppins Return (19 décembre 2018)

C’est compliqué de s’attaquer à un film comme Mary Poppins. Depuis l’annonce de son retour sur les écrans en 2018, le film a suscité toutes les rumeurs les plus folles. Rob Marshall le réalise avec Emily Blunt dans le rôle-titre. On ne sait pas si toutes les chansons y seront, mais on risque franchement de faire la gueule si Supercalifragilisticexpialidocious n’y est pas. Courage, il ne reste que quelque mois pour découvrir cette nouvelle adaptation du roman de P.L Travers.
 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.