Partir en livre 2019 : la fête de la littérature et des enfants

Nicolas Gary - 17.05.2019

Evènement - partir livre - littérature enfants - jeunesse lecture


Ils partirent (en livre) ils n’étaient qu’une poignée — 500 selon Corneille qui n’était cependant pas là pour compter — mais par un prompt renfort, ils arrivèrent à bon port et à 700.000 enfants (#VendrediZeugma) et familles pour la 4e édition de Partir en Livre. La manifestation pour les jeunes, autour de la littérature, reprend du poil — dirait-on, de la mèche, ou de la houppette même — du 10 au 21 juillet prochain.


 

On compte déjà 84 événements labellisés, partout en France, et la programmation sera une fois encore des plus actives, pour offrir aux enfants de quoi tirer plaisir à lire – et aux parents, de caresser l’espoir que ce plaisir soit partagé. Et non plus solitaire. 

Partir en livre, manifestation voulue par le ministère de la Culture, et piloté par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine–Saint-Denis est donc de retour.

Notons tout de suite que le Livrodome pour les ados fera une tournée internationale dans cinq villes de France : 

– Dunkerque (10 juillet)
– Saint-Dié-des-Vosges (12 juillet)
– Saint-Étienne (16 juillet)
– Saint-Nazaire (18 juillet)
– Orléans (19 juillet)


Ce festival littéraire itinérant invite les adolescents, qu’ils soient lecteurs ou non, à participer à des activités ludiques, sportives et récréatives autour du livre, dans des formats variés, inédits et interactifs. 

Les événements de la manifestation visent à représenter à la fois la diversité des genres et de la création littéraire jeunesse (poésie, bande dessinée, philosophie, album, science-fiction et polar pour jeunes adultes..).

Mais aussi la multiplicité des formats d’animations : bibliobus, ateliers graphiques, balades contées, concerts dessinés, expositions, goûters littéraires, fresques collectives, lectures au bord de l’eau ou sur la plage.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.