Partir en livre 2019 : “Un livre qui a compté, on ne l’oubliera jamais”, Zep

Nicolas Gary - 18.06.2019

Evènement - Partir livre - Zep Titeuf - livres jeunesse


L’été se passera en lecture, le vœu est pieux, pour l’ensemble des enfants qui profiteront de Partir en livre. La manifestation dédiée à la lecture, au cœur de l’été, devrait compter plus de 6000 événements, comme en 2018, à travers la France. Sous l’égide du Centre national du livre, le coup de feu est presque lancé : rendez-vous du 10 au 21 juillet pour l’événement.

Partir en livre 2017 - Parc d'attractions littéraires de Pantin
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

C’est à Zep, créateur de Titeuf, que l’on avait demandé de réaliser l’affiche pour cette édition. « Alors oui, on peut l’interpréter à loisir : des livres qui secouent, qu’on doit dompter, qui emmènent loin… », commence le dessinateur. « Mais ce sont aussi des livres qui peuvent faire mal au cul si on reste 3 heures assis par terre. » Fou rire dans l’assistance.

Plus sérieusement, il précise : « Un livre qui a compté pour nous, c’est un livre que l’on n’oubliera jamais. » Et c’est bien toute l’intention de Partir en livre.
 

Vincent Monadé, président du CNL insiste : « Nous avons à cœur de recréer un moment essentiel pour le livre. » Et d’avouer que présenter cette 5e édition « est bien plus aisé que ce ne le fut pour la première. Nous n’étions pas bien nombreux à croire à cette période pour partager le plaisir de lire ».

 

Au coeur de l'été, des livres pour s'évader



Pour la directrice du SLPJ, Sylvie Vassalo, « cette temporalité inattendue de l’été éclaire différemment l’idée que la littérature jeunesse peut être importante ». Elle qui organise une manifestation au cœur de l’hiver, à Montreuil, ne peut qu’apprécier d’autant plus le rayon de soleil qui parcourt l’événement estival. Un point qu'appuie Franck Riester, ministre de la Culture : 
 


D’ores et déjà, 84 événements labélisés — qui perçoivent un soutien de la part du Centre — sont recensés. Et bien entendu, revient le parc d’attractions littéraires, du 10 au 16 juillet qui se déroulera dans le parc Georges-Valbon de la Courneuve. Et les cinq livrodromes destinés au 11-17 ans, qui feront cinq étapes dans les différentes villes : Dunkerque (10 juillet), Saint-Dié-des-Vosges (12 juillet), Saint-Étienne (16 juillet), Saint-Nazaire (18 juillet), Orléans (19 juillet).

Comme le rappelait le ministre de la Culture, les bibliothèques restent au cœur de l’événement puisqu’elles représentent près de 60 % des organisateurs de Partir en livre. 
 


Rendez-vous qui se veut « populaire et ludique », Partir en livre est désormais frémissant. Mais d'ailleurs, qu'est-ce qu'un bon livre ? Réponse de Franck Riester : 




Pour cette édition 2019, le budget alloué à l'événement est de 700.000 €, nous confirme le président du CNL.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.