Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Partir en Livre", la nouvelle-ancienne affiche de Lire en Short

Fred Ricou - 10.05.2016

Evènement - littérature jeunesse - lecture - manifestation


Alors que les amis d'Actualitté avaient révélé la semaine dernière le nouveau nom de la « Grande Fête du livre jeunesse » juste en regardant… les réseaux sociaux, Partir en livre (qui peut à l'oral se lire comme un moyen de transport « partir en voiture », mais également à l'écrit avec le semblant d'expression d'avant 2010, « Partir en live ».) le ministère de la Culture et de la Communication dévoile l'affiche officielle.

 

Réalisée par Joann Sfar, l'affiche qui bizarrement aurait pu aussi s'appeler Lire en Short, réunit une bonne partie des héros du dessinateur, sur une plage, qui lit… en short, mais qui n'oublient pas, au fond d'eux, de partir en livre… Un lien dans tout ça ? Aucun, il fallait changer de nom (Pourquoi ? Pour qui ?), mais le dessin était, certainement, déjà commandé.

 

Selon, le communiqué Partir en livre reprend évidemment les arguments de Lire en Short que l'affiche est censée représenter pour rendre hommage « à la diversité des lecteurs, tous réunis par le plaisir de lire pendant leurs vacances ou leurs loisirs » et d'ajouter « un livre qu'il soit lu dans un jardin, sur une plage, à la maison ou à l'école, c'est la promesse d'un voyage, du plaisir, de la liberté. C'est tout le sens de Partir en Livre 2016. »

 

La première édition de l'opération, en juillet dernier, avait permis à plus de 300 000 enfants d'approcher les livres à travers 1360 évènements en France et en outre-mer organisés par plus de 600 libraires, bibliothécaires, éditeurs et associations.

 

Vivement donc les 20-31 juillet prochain pour cette nouvelle édition de Lire en Sh… euh… Partir en Livre ! 



Les histoires sans fin