Pékin inaugurera sa première Foire internationale du livre jeunesse en août 2018

Antoine Oury - 27.03.2018

Evènement - Foire internationale livre jeunesse - Pékin livre jeunesse - Children's Book Fair Beijing


La Foire internationale du livre de Pékin, ou Beijing International Book Fair (BIBF), a annoncé la création d'une Foire similaire, dédiée à la littérature pour la jeunesse, du 22 au 26 août prochain, en même temps que la 25e Foire internationale du livre de Pékin. Pour la première édition, un peu plus de 14.000 mètres carrés de stands sont attendus, avec des exposants de Chine, du Japon, de Corée du Sud et de France.


London Book Fair 2016
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 

Le secteur de la littérature jeunesse, en Chine et sur une bonne partie du continent asiatique, est en plein essor : la Foire internationale du livre jeunesse de Pékin en constitue une nouvelle preuve. Face au succès de la section jeunesse de la Foire du livre et des ventes de droits pour ce type d'ouvrages, l'organisation de la BIBF a décidé de créer un événement à part, sur les mêmes dates que la foire généraliste, pour le secteur jeunesse.

 

Animation, bande dessinée, vente de droits, éducation et édition numérique seront représentées dans cet espace dédié, qui réunit ainsi les différentes exploitations possibles d'une œuvre, dans une logique transmédia qui s'impose aussi dans le secteur de la jeunesse.
 

BolognaFiere organisera
la Foire du livre pour enfants 2018 de Shanghai

 

En 2017, 200 exposants liés au secteur de la littérature pour la jeunesse se sont retrouvés à la BIBF, et les organisateurs espèrent en convaincre au moins autant avec cette foire spéciale pour l'industrie. « Il y a trois ans, nous avons créé un hall pour la jeunesse au BIBF, ce qui s'est avéré très fructueux. Au cours de la même période, les ventes de droits, les licences et l'édition crossmédia se sont développées rapidement, en particulier dans le secteur de la littérature jeunesse », explique Liying Lin, directrice de la Foire de Pékin.

 

« Nous avons donc décidé de créer une exposition professionnelle pour capitaliser sur ces développements. La Foire internationale du livre pour la jeunesse de Pékin est une foire réservée aux professionnels, la seule de ce genre, qui fournira à l'industrie les opportunités pour tirer parti des tendances actuelles du marché », assure la directrice.

 

Le WWF consacre une étude sur les livres
jeunesse imprimés en Asie


Bien sûr, l'exposé en rajoute un peu, puisque la Foire du livre de Bologne, en Italie, reste une référence internationale pour le livre jeunesse, tandis que la Foire du Livre de Shanghai offrait déjà des opportunités pour les éditeurs francophones désireux de vendre des droits de traduction de titres jeunesse. 

Néanmoins, il est certain que Pékin, depuis plusieurs années, est devenu une destination de choix pour les éditeurs jeunesse. En 2017, des rapports s'alarmaient d'une restriction des importations de livres jeunesse d'Occident en Chine, mais cette réduction de la voilure semble finalement constitutive d'un marché de la jeunesse local en pleine expansion.

Ainsi, la société d'étude de marchés chinoise OpenBook, basée à Pékin, assure que les ventes de livres jeunesse ont augmenté de 21,2 % entre 2016 et 2017, représentant 24,6 % des ventes totales de livres en Chine, rapporte The Bookseller.

 

Chine aujourd'hui, Corée hier, l'Asie est depuis plusieurs années une destination de choix pour les livres francophones, et plus encore lorsqu'il s'agit de jeunesse : « Les livres pour la jeunesse sont l’objet de 83,9 % des contrats signés, indice plus que jamais fort de l’intérêt dans ces pays pour cette catégorie d’ouvrages », notait d'ailleurs le Bureau International de l'Édition française il y a quelques années.
 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.