Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Qu'est-ce qui fait lire les adolescents, et comment ?

Cécile Mazin - 23.10.2017

Evènement - observatoire lecture adolescents - Lecture jeunesse observatoire - lecture usages adolescents


Le 16 novembre, l’association Lecture Jeunesse inaugurera son Observatoire de la lecture des adolescents. Très attendu, ce dernier se veut une plateforme de données et d’informations susceptible de mieux cerner les habitudes de ce public. La journée sera organisée autour d’un colloque qui interrogera la place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique.

 

Comfort Zone

Enokson, CC BY ND 2.0
 

 

L’Observatoire vise à mettre à disposition du plus grand nombre les données utiles à l’action de terrain et à la décision politique. Son objectif est de réunir et de publier les données existantes éparses, de proposer de nouveaux questionnements, d’analyser les pratiques émergentes, de mettre en lumière les nouveaux enjeux.
 

Les ados lisent-ils encore ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’évolution de leurs pratiques ? Assiste-t-on à un déclin de la lecture ou à une transformation ? Qui lit quoi ? Quels sont les livres les plus lus ? Est-il important qu’ils lisent ? Les écrans tuent-ils la lecture ?

Que font les auteurs, les éditeurs, les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs... pour les inciter à lire ? Et qui sont les prescripteurs d’aujourd’hui ? Modifient-ils profondément les pratiques ? Adolescents aujourd’hui, adultes demain, les jeunes seraient-ils mieux préparés à leur vie future de citoyens s’ils lisaient plus ou mieux ?
 

Les études sur le sujet ne manquent pas, mais dispersées et souvent peu accessibles, elles sont méconnues et sous exploitées.

Par la mise en perspective de ces données, nous voulons apporter une aide à tous ceux qui œuvrent sur le terrain ou à travers des politiques publiques, pour le développement de la lecture et de l’écriture des adolescents, et qui pensent que la lecture maîtrisée, diversifiée et critique participe à la fabrique du citoyen du monde de demain.
 

Lecture Jeunesse inaugure son observatoire
de la lecture des adolescents


L’Observatoire de la lecture des adolescents, c’est :

  • -  un observatoire de la lecture, sous toutes ses formes, y compris numériques (lecture

    fictionnelle, lecture documentaire et d’informations, quel que soit le support) ;

  • -  un observatoire des pratiques des acteurs de terrain dont les plus efficientes méritent d’être

    valorisées ;

  • -  un observatoire de l’offre éditoriale à destination des préadolescents, des adolescents et des jeunes adultes afin d’éclairer les prescripteurs, professionnels ou bénévoles, et les familles.

 

Création d'un Observatoire de la lecture des adolescents :
les jeunes lisent-ils ?


Pour associer à cette construction toutes les parties prenantes, Lecture Jeunesse a mis en place un comité consultatif de l’Observatoire de la lecture des adolescents qui réunit les ministères et institutions publiques de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, les organismes représentant les auteurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les organisateurs de salon ainsi que les associations militant pour le développement de la culture auprès des jeunes.



Les histoires sans fin