Quatrièmes journées Internationales du Livre Voyageur !

Fred Ricou - 16.02.2016

Evènement - livre - échange - voyage


Ouvrez, ouvrez la cage aux… livres ! Laissez-les s'envoler, c'est beau…

 

Parodie de la chanson de Pierre Perret « La cage aux oiseaux », cela pourrait être une sorte d'hymne pour les Journées internationales du livre voyageur lancé officiellement il y a quatre ans par la direction de la Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne, qui, par ailleurs se tiendra cette année les 2 et 3 avril.

 

 

Parti d'un concept créé en 2001 aux États-Unis, le bookcrossing, et un peu transformé au fil du temps, les Journées internationales du livre voyageur qui auront lieu cette année les 21 et 22 mars sont un chouette événement mondial qui permet à la planète de se transformer en « une bibliothèque à ciel ouvert ».

 

Allez, on vous explique le principe, vous choisissez chez vous des livres que vous avez aimé et que vous avez envie de partager sans jamais les revoir (oui, ça peut paraître étrange, mais ça existe…). Vous récupérez une étiquette téléchargeable sur Facebook (ou envoyée par mail) pour qu'ils soient ainsi reconnaissables.

Vous prenez la photo du livre dans l'endroit de votre choix (dans un lieu où il y a un minimum de passage, parce que dans le jardin de Tata Suzanne, ça ne servira pas à grand-chose…) et vous l'envoyez à l'adresse suivante fdlj.communication@mairie-villeurbanne.fr.

Laissez le livre en place, quelqu'un le trouvera et s'il le souhaite, ou pas, il le lira, ou pas, et pourra ainsi faire la même chose…

 

Sur la page Facebook, https://www.facebook.com/travelling.book.days, les propriétaires de livres voyageurs pourront se renseigner sur tout ce qui vient d'être dit au-dessus, mais également sur les pays et les villes où ont été lâchés les livres comme à Villeurbanne en France, mais également en Belgique, au Québec, en Italie, en Espagne, mais aussi au Congo, en Inde, au Costa Rica, au Mexique, au Brésil, en Uruguay…

 

Allez, nous aussi nous allons jouer et lâcher un livre pas loin de la rédaction ! Le trouverez-vous ?



Les histoires sans fin