Québec : Les vrais Invincibles 2/2

Olivia Wu - 27.11.2013

Evènement - Québec - éditeurs - Salon


Deuxième partie du dossier sur certains des éditeurs québécois qui débarquent chez les “maudits français“ au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis, et qui se tient d'aujourd'hui mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre à Montreuil.

 

 

Cartes d'identités (moyennement) secrètes…

 

 

Planète rebelle

 

Super-héroïne : Marie-Fleurette Beaudoin

 

Maison d'édition : Planète rebelle

 

Équipe : 4 personnes et ½ - Plus de 65 auteurs-illustrateurs - 130 titres

 

Âge : 16 ans

 

Personnalité de la maison : On aime beaucoup les histoires !

 

Mascotte : Tous les personnages des contes

 

Mission : Planète rebelle se spécialise dans l'édition de livres avec CD audio et MP3 de littérature orale. Elle crée des collections et des livres numériques enrichis pour enfants et adultes, explorant l'univers des contes et des conteurs contemporains qui revisitent la tradition ou encore inventent des contes originaux et inédits.

 

Ennemi(s) : Les plagiaires et les éditeurs qui pensent faire du conte.

 

Armes de séduction massive : La trilogie «Contes de village» de Fred Pellerin - Contes d'humour et de sagesse de Kim Yaroshevskaya - Contes et complaintes de Michel Faubert et Michel Hindenoch - Baie déception de Julie Hétu - L'amélanchier de Jacques Ferron, adapté pour les enfants par Denis Côté.

 

 

 

Éditions les Malins

 

Super-héros : Spider Marc-André Audet,

 

Maison d'édition : Les éditions les Malins

 

Équipe : L'équipe contient 4 super-malins (SpiderMarc-André Audet, WolfKatherine Mossalim, Capitaine Shirley de Susini America, Gabrielle ZorAuthier) et plus d'une quinzaine de super-auteurs.

 

Âge : 6 ans

 

Mission : Marquer l'imaginaire. Elle publie en majorité de la littérature jeunesse,  des livres de cuisine et des ouvrages hors collection.

 

Ennemi(s) : Les allergies aux chats (nous possédons deux chats) ainsi que les livres sur l'homéopathie.

 

Armes de séduction massive : La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Girard-Audet (ndlr : auteure présente au SLPJ, nous en reparlerons...), BineFafounet et L'ABC des filles

 

 

 

Éditions de Mortagne

 

Super-héroïnes : Mortagnettes

 

Maison d'édition : Éditions de Mortagne

 

Équipe : En 2005, Alexandra et Sandy sont devenues la relève familiale de la maison et ont orienté la politique éditoriale vers la publication de livres pour leurs jeunes enfants. Elles sont appuyées par une équipe soudée et motivée.

 

Âge : 35 ans

Personnalité de la maison: Travailler dans le plaisir pour donner le plaisir de lire un BON livre, avec des mots forts, des mots justes, une histoire ensorcelante…

 

Mission : Le livre qu'il fait bon de refermer avec des images plein la tête !  

 

Mascotte : Selon les années, selon les salons, selon l'imagination!  Des sirènes, des myopes,  des Amies à l'infini, des inséparables,  des Maudits,  desCamille, des ados….. Et qui ne se souvient pas des  Kira, Wellan et autres chevaliers !

 

Ennemi(s): Des ennemis ? Impossible! Il y a les  Impatients qui dévorent les livres le jour de leur sortie et écrivent pour nous demander quand sort la suite. Il y a les Introvertis qui n'osent demander les signets. Et il y a les Heureux qui ont le plaisir de lire. MAIS, peu importe leur nature, tous les lecteurs  sont nos amis.

 

Armes de séduction massive : il y a eu Anne Robillard avec les 12 tomes des Chevaliers d'Émeraude. Les droits ont été vendus à Michel Lafon. Il y a aussi eu Elisabeth Tremblay avec sa série Fille de Lune. Cette année, Priska Poirier avec la série Royaume de Lénacie; Sophie Laroche avec sa Camille.

Et la collection TABOU ! Allez vite au stand de Québec Édition et demandez qui est TABOU…

 

 

Bon salon français, les Québécois !



Les histoires sans fin