Roule galette, le Père Castor : tout l'univers de Pierre Belvès

Nicolas Gary - 22.01.2018

Evènement - Roule galette Belvès - Père Castor Belves - Pierre Belves jeunesse


C’est l’illustrateur qui donna vie à Roule Galette : Pierre Belvès, dont on a retenu cette fameuse galette, présente dans toutes les écoles. Et pourtant, l’artiste qui dédia à la jeunesse tout son talent, réalisa une multitude d’autres projets. Des frises à colorier, de l’imagier du Père castor, du vilain petit canard, Pauv'coco, le tigre en bois, les lettres de mon moulin, etc., précise Caroline Belvès, sa belle-fille.

 


 

 

Ce 3 février, à la médiathèque Françoise Sagan, sera proposée une conférence avec pour thématique Pierre Belvès : artiste pédagogue. Elle sera présentée par Caroline Belvès, retraçant comment l’artiste, dans son parcours professionnel et pédagogique, s’est « entièrement consacré à l’art, à l’illustration et à la jeunesse ».

 

À l’occasion, d’une exposition à Issigeac (Dordogne), en 2016, elle présentait cette brève biographie : 

 

Pierre Belvès est né à Issigeac en Dordogne, et il n’oubliera jamais son village et ses origines bien que sa famille se soit installée à Paris alors qu’il avait 13 ans. Après des études à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il passe également son professorat et grâce au soutien d’un mécène part en Provence et en Espagne découvrir les chefs d’œuvre de l’art, dont il fera ses premiers tableaux.

 

Toute la série des Belles histoires
du Père Castor en streaming

 

Quelques années après son mariage il s’installe avec son épouse et ses enfants à Lyon, il enseigne au lycée du Parc et peint dans son atelier ; il expose ses toiles avec son ami Claudius Petit, peintre également, et qui l’entraînera à sa suite dans la résistance. L’art et la résistance les uniront dans une très grande amitié. 


Il est spécialement attiré par la jeunesse et sait comment lui faire découvrir et aimer l’art grâce à ses recherches sur les nouvelles pédagogies vivantes pour les jeunes ; Il publiera de nombreux articles sur ce sujet. 

 

Parallèlement, et avant la guerre, il commence à collaborer avec Paul Faucher et les éditions du « Père Castor » Flammarion ; son activité d’illustrateur ne cessera jamais et il sera l’auteur ou l’illustrateur de plus de 100 livres.

 

En 1952 Pierre Belvès créera le premier atelier pour enfants dans un musée : « l’atelier des moins de quinze ans » au Musée des arts décoratifs à Paris ; ce sera un succès extraordinaire reproduit dans les grands musées de France et du monde.

 

Roule Galette et le fonds Père Castor,
“Mémoire du monde” de l'UNESCO

 

Il exerce également ses talents de décorateur et spécialement comme peintre de fresques murales dans de nombreuses écoles en France et dans des lycées français à l’étranger. Il est chargé par la revue « la vie du rail » de la chronique artistique et bien des cheminots de France ont découvert avec lui les expositions, les peintres, les sculpteurs et l’histoire de l’art.

  

Cet homme pétri d’art et de sensibilité : Pierre Belvès (1909-1994), laissera un souvenir inoubliable à tous les jeunes ou moins jeunes qu’il a côtoyés et formés ; et cela méritait une belle exposition dans le village qui l’a vu naître et dont il n’oubliera jamais le « patois ».

 

 

Rendez-vous le 3 février à 16 h — Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10ème. Renseignements caroline.belves@outlook.fr 

 





Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.